Après son César pour la musique du film "Guy", notre invité a monté les marches du Palais des Festivals à Cannes en mai dernier pour "Une nuit", le dernier long-métrage d’Alex Lutz. Le compositeur et interprète rouennais Vincent Blanchard est l'invité de "Bavette normande".
Il est des moments qui ne s'oublient pas...
Pour notre dernière "Bavette normande" de la saison, l'auteur, compositeur et interprète rouennais Vincent Blanchard a accepté de revenir sur quatre instants marquants de sa carrière.
La montée des marches du festival de Cannes
C'est grandiose... c'est Disneyland. La découverte de tout avec le côté clinquant de la montée des marches et le côté marché du film où ça grouille... les gens travaillent en même temps qu'ils s'amusent pendant 10 jours. C'est assez extraordinaire à vivre.
Vincent BlanchardExtrait de "Bavette normande"
En mai dernier, Vincent Blanchard accompagnait l'équipe du film "Une nuit" sur les marches du palais des festivals à Cannes. Il a signé la musique du dernier long-métrage d'Alex Lutz, qui faisait partie de la sélection officielle de la catégorie "Un certain regard" : "La musique de film, c'est très différent de composer ses propres morceaux pour soi... là, on est vraiment dans de la musique qui doit accompagner les images. Elle doit se fondre dans le décor, on doit même pouvoir l'oublier."
Le César de la meilleure musique de film
"Une nuit" n'est pas la première collaboration de Vincent Blanchard avec Alex Lutz. Les deux artistes se sont rencontrés sur le tout premier spectacle d'Audrey Lamy. Vincent devait s'occuper de la musique du spectacle, Alex était le metteur en scène : "c'était il y a 15 ans et ça ne s'est jamais arrêté."
Alex Lutz l'invite à composer la musique de son premier long-métrage, "Guy". Et c'est un tournant : en 2019, Vincent Blanchard remporte pour ce film, avec Romain Greffe, le César de la meilleure musique originale, suivi du prix Lumières de la meilleure musique de film.
C'est très lunaire à vivre. J'avais l'impression d'être à un mètre du sol et de ne pas toucher terre et que rien n'était réel. Et puis, ce César il est pour "Guy" évidemment, mais à ce moment-là, je le prends aussi comme une petite récompense de 20 ans de travail à ne pas avoir abandonné, à avoir tenu.
Vincent BlanchardExtrait de "Bavette normande"
"On a un projet de film encore avec Alex l'année prochaine qui est l'adaptation d'un roman de Nicolas Mathieu, "Connemara". C'est Alex qui le réalise et il m'a déjà appelé pour me dire que j'étais parti avec lui pour faire la musique sur ce film."
Le dernier concert de Joad
Vincent Blanchard est aussi le leader du groupe Joad. Enfin, était... puisque le groupe a donné son dernier concert au Trianon transatlantique de Sotteville-lès-Rouen le 12 mai dernier. La séparation, après 14 ans de vie commune... Définitive ? Peut-être pas...
Avec ce groupe, dans ce type d'écriture de chansons, j'avais fait un peu le tour, je ne savais plus trop quoi écrire. J'avais l'envie de me ressourcer, d'écrire autre chose différemment, de prendre une distance avec ça.
Vincent BlanchardExtrait de "Bavette normande"
"Lire des livres, regarder des films vraiment, se nourrir le cerveau de plein de choses... pour écrire des chansons, il faut l'alimenter son cerveau. La pause, si le groupe reprend, ce sera surtout pour ça. Et créer le besoin, créer le manque, que tout à coup, on se dise : ce serait pas le moment de reprendre ? Et si tout le monde est OK pour y retourner, on est repartis pour 4, 5, 6, 7 ans."
La "Saturnight Folk Review"
"The Saturnight Folk Review", c'est son spectacle solo : une conférence - concert sur l'histoire du folk. "C'est un sujet qui me passionne. C'est une musique que j'aime depuis toujours et à force de lire des livres, de voir des documentaires, je me suis rendu compte que j'avais une vraie connaissance de cette culture."
Toutes ces chansons traditionnelles folk qui sont devenues des chansons contestataires... quand on a les manifs des Gilets Jaunes... toutes ces chansons peuvent resservir. Il suffirait de changer deux mots pour qu'elles deviennent ultra modernes.
Vincent BlanchardExtrait de "Bavette normande"
Bavette normande, avec Vincent Blanchard et présentée par Julie Howlett, ce mercredi 21 juin à 00h25 sur France 3 Normandie.
Rediffusion le jeudi 29 juin à 9h05.
Et bien sûr, quand vous voulez en replay sur notre site internet.
Article écrit avec Julie Howlett.