Ce dimanche 12 juin, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu dans plusieurs communes de la Seine-Maritime, de l'Eure, de la Manche et du Calvados. Une annonce qui fait suite au violent épisode orageux qui a touché la région, au début du mois de juin.
L'annonce a été faite au journal officiel, ce dimanche 12 juin. Suite aux orages des 4 et 5 juin, lors desquels 65 départements français avaient été placés en vigilance, l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour une vingtaine d'entre eux.
En Normandie, l'épisode avait été particulièrement violent. Dans les rues du nord de Rouen, un torrent d'eau et de boue a causé la mort d'une jeune femme, d'une trentaine d'années.
Personnes blessées, maisons inondées, cultures dévastées… Les intempéries ont causé de nombreux dégâts.
28 communes de Normandie
Les communes concernées sont les suivantes :
- 16 communes de Seine-Maritime
La Bellière, Berville-en-Caux, Bihorel, Bois-Guillaume, Criquiers, Gainneville, Grémonville, Houppeville, Malaunay, Maromme, Montigny, Mont-Saint-Aignan, Notre-Dame-de-Bondeville, Pavilly, Rouen, Saint-Jouin-Bruneval.
- 8 communes de la Manche
Agneaux, La Hague, Bérigny, Buais-les-Monts, Condé-sur-Vire, Domjean, Saint-Germain-d'Elle, Torigny-les-Villes.
- 3 communes de l'Eure
Evreux, Le Mesnil-Fuguet, Le Mesnil-Jourdain.
- 1 commune du Calvados
Litteau
Que signifie l'état de catastrophe naturelle ?
Grâce à cette reconnaissance, les victimes des inondations et coulées de boue pourront être indemnisées. En revanche, sur l'arrêté du 10 juin 2022, il est précisé que "les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie "catastrophes naturelle". Ils sont couverts par la garantie "tempête, neige et grêle" des contrats d'assurance dommages aux biens."
Suite à ce week-end d'intempéries, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait souligné qu'il s'agissait de "la première fois depuis vingt ans" qu'une partie aussi vaste du territoire était traversée simultanément par des orages, avec 65 départements touchés.