Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, le festival des arts de la rue revient dans et autour du Bois de la Garenne, à Sotteville, près de Rouen. Une programmation riche de 300 spectacles joués par 450 artistes.
Cette nouvelle édition du festival, sous la houlette Anne Le Goff, directrice artistique du festival Viva Cité, laisse cette année une grande place à la création puisque 14 spectacles régionaux, français mais aussi internationaux seront présentés pour la première fois.
La Compagnie Internationale Alligator (CIA) et les helvètes Batteurs de pavés ouvriront ce 28ème festival Viva Cité de Sotteville-lès-Rouen, à 19 heures, place de l’Hôtel de ville. Ensemble, ils ont imaginé un "Vendredi Debout" avec une centaine de comédiens amateurs et de musiciens. Ce spectacle est "un réquisitoire contre l'état d'urgence, une parodie d'ouverture solennelle".
Trois jours et deux nuits durant, 300 spectacles vont seront proposés. Pour vous aider à faire votre choix dans cette programmation, consultez le programme officiel :
Traversée # Avant-propos : samedi à 00h30
"Avancer, franchir des obstacles, ce n’est pas enfouir ses peurs. C’est au contraire les accepter, les prendre contre soi et progresser avec. La funambule n’a aucun pouvoir sans ceux et celles qui l’accompagnent, sécurisent son ascension, montent ses lignes, la mettent en musique, la regardent. (...)"
Une programmation pour le jeune public
Les enfants ne sont jamais oubliés à Viva Cité. En plus de l'espace ludique, quatre compagnies leur proposent 29 représentations de spectacles destinés au jeune public.
- L'installation interactive Laberint II de la compagnie Itinéraià propose "une mer de murs de couleurs pleine de carrefours... avec des énigmes visuelles et des portes d’habileté."
- K-Bestan propose pour sa part "Le Grenier à Pépé", un cirque musical. "L’un incarne le petit fils d’un ancien artiste de cirque, venu conter la vie de son grand-père au travers de tous les souvenirs qu’il redécouvre dans le grenier qu’il est venu ranger. L’autre incarne la marionnette avec qui ce Pépé a tourné durant des années..."
- Les amateurs de marionnettes iront voir "Paname", le spectacle de Kabaret de Poche.
- Les parents des très jeunes enfants (à partir de 18 mois) emmèneront leurs bambins à une représentation de "Poulet Crevette", la pièce de théâtre de la compagnie La Baleine Cargo. L'histoire : "une poulette qui n’est pas comme les autres, sa maman poule s’inquiète et la basse-cour est en émoi… Dans un décor de poulailler, deux comédiennes-musiciennes accueillent les enfants et les entraînent dans un univers à la fois plastique, vocal et musical". Ce spectacle parle de handicap, de différence et de tolérance.
Une ligne scénographique
Il revient une nouvelle fois à la compagnie normande "Les plastiqueurs" de concevoir le décor du festival. Le thème retenu cette année : "La ligne: celle qui trace les frontières ou celle qui nous relie et nous consolide". Clôture dimanche à 19h30
Le final sera assuré dimanche 2 juillet tout en musique avec la Deuche Joyeuse de la compagnie Générik Vapeur. "Un orchestre se rend dans une ville pour s'y produire mais personne pour les acceuillir. Rien ne se passe comme prévu..." Rendez-vous à 19h30 esplanade François Mitterrand.