Un service expérimental de voitures électriques autonomes (à terme sans conducteur), en complément des transports en commun, sera mis en place en 2018 dans une technopole scientifique de la métropole de Rouen, a annoncé jeudi cette dernière.
Ce service à la demande, qui résulte d'un partenariat entre l'opérateur de transport Transdev (Caisse des Dépôts, Veolia) et Renault Nissan, consistera à mettre à la disposition du public et notamment des quelque 5.000 étudiants et 2.500 salariés de la technopole du Madrillet, sur le territoire de Saint-Etienne-du-Rouvray, des voitures électriques autonomes de modèle Zoé.
Ces voitures, qui circuleront sur trois parcours, permettront d'effectuer "le dernier kilomètre" pour ceux qui auront emprunté le métro-tram dont un des terminus est situé près de la technopole, mais pas à l'intérieur de celle-ci. "Dans un premier temps il y aura quelqu'un à bord du véhicule pour des raisons de sécurité, mais à terme la voiture sera complètement autonome", a-t-on indiqué chez Transdev.
Les Zoé autonomes partageront les voies de circulation avec les autres véhicules (automobiles et bus) et franchiront des ronds-points et passages piétons, sur lesquels auront été installés des technologies communicantes.
"L'expérimentation permettra de développer l'interopérabilité (compatibilité, NDLR) des systèmes entre les véhicules autonomes, l'infrastructure et le réseau de transport public, afin de construire une solution de mobilité intégrée", précise un communiqué de la métropole.
"Le projet s'inscrit dans l'accord global de coopération conclu entre Transdev et Renault Nissan en février 2017, comprenant la conception d'un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d'exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes", ajoute le
texte.
Ce projet sera aussi "le premier acte" de la constitution, avec le soutien de la métropole rouennaise et de la région, d'un cluster "véhicule autonome" en Normandie, qui comprendra des PME, des start-up, une école d'ingénieurs (Esigelec) et les pôles de compétitivités Mov'eo (automobile et mobilité) et TES (Transactions électroniques sécurisées), ainsi que l'institut Vedecom de Versailles (Yvelines), qui regroupe les acteurs du véhicule décarboné et communicant.