Week-end du 15 août : les hôtels de Rouen font le plein

Selon un hôtelier, c'est du tourisme de "transhumance" : à Rouen, les voyageurs étrangers font une halte, mais s'arrêtent rarement plus de 24 heures. Il reste pourtant difficile de réserver une chambre à la mi-août.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'était difficile de trouver une chambre pour nous cinq", témoigne ce touriste néerlandais, qui a réservé pour sa famille 2 mois auparavant dans cet hôtel de la rive droite de Rouen. Malgré des rues en apparence peu remplies, au milieu d'un tranquille mois d'août, les hôtels font le plein.

"Un bon 95 % de nos clients sont étrangers", confirme Jean-Christophe Vionnet, hôtelier. En route vers le sud de la France, ou au contraire sur le chemin du retour, les touristes font étape à Rouen, le temps d'une soirée. "C'est ce que j'appelle un tourisme de transhumance".

L'Office de Tourisme de la ville conseille même aux visiteurs de sélectionner des hôtels en périphérie de la commune, plus disponibles.

Reportage de Frédéric Nicolas, Émilien David et Gaëtan Danré. Avec comme interlocuteurs :

  • Johan Scheuierman, touriste néerlandais
  • Jean-Christophe Vionnet, hôtelier
  • Judith Schulte, touriste allemande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information