Automobile et pollution. ZFE : pourquoi certaines villes n'allègent pas les restrictions de circulation ?

Les restrictions de circulation pour les voitures vont être allégées dans certaines zones à faibles émissions, a annoncé le ministre de la Transition écologique. Mais, toutes les agglomérations ne sont pas concernées par ces assouplissements.

La qualité de l'air s'est améliorée en 2022 à Toulouse, Grenoble et Reims. Ces trois métropoles sont ainsi dispensées de renforcer les restrictions de circulation liées aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), selon des chiffres publiés ce lundi par le ministère de la Transition écologique. A Rouen, en revanche, pas de changements. Le strict calendrier, qui prévoit d'interdire à la circulation les véhicules classés Crit'Air 3 au 1er janvier 2025, se poursuit. Car les émissions polluantes, quoiqu'en baisse, restent bien au-dessus des seuils fixés par le gouvernement.

Rouen toujours hors des clous

Dans un communiqué de presse publié le 19 juin dernier, le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s'était montré optimiste : il avait évoqué une amélioration de la qualité de l'air en 2022 selon l'Atmo Normandie. Un bilan positif qui, s'il se confirmait cette année, devait justement permettre "d’éviter l’obligation d’exclure les Crit’Air 3 au 1er janvier 2025". Nicolas Mayer-Rossignol avait par ailleurs rappelé "qu'un automobiliste sur trois" serait impacté par l'interdiction des véhicules Crit'Air 3.

Pourtant, les treize communes de la ZFE de Rouen dépassent encore "de manière régulière" (soit trois années au cours des cinq dernières années) les seuils réglementaires de qualité de l'air, fixés à 40 microgrammes de dioxyde d’azote (NO2) par mètre cube d’air. L'application progressive des restrictions fixées par la loi devra donc se poursuivre dans la métropole : interdiction des Crit'Air 4 au 1er janvier 2024 (voitures diesel de plus de 18 ans), déjà en place à Rouen, puis des Crit'Air 3 en 2025 (voitures diesel de plus de 14 ans et voitures essence de plus de 19 ans).

L’objectif n’est pas d’ennuyer les Français ni de faire des mesures anti-pauvres mais d’en finir avec le nombre de morts de la pollution de l’air qui est encore de 47 000 par an.

Christophe Béchu

Ministre de la Transition écologique

Ces annonces interviennent alors que le gouvernement a reçu ce lundi un rapport contenant 25 propositions "pour allier transition écologique et justice sociale", émanant de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et d'Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, précisent nos confrères du Monde.

Parmi ces propositions, qui visent à desserrer la bride étreignant les métropoles classées ZFE, figurent notamment l'augmentation des aides de l'État et leur extension aux habitants des territoires voisins des ZFE, la généralisation du prêt à taux zéro, le renforcement des alternatives à la voiture dans les territoires périurbains, le financement des mobilités durables ou encore la création de nouvelles dérogations pour les petits rouleurs. Des mesures "d'acceptabilité sociale", en cours de préparation, devraient ainsi être annoncées par le gouvernement d'ici l'automne.

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