Ce lundi 19 juin, la métropole Rouen Normandie a annoncé, lors d’une conférence de presse, la mise en place d’une exemption de vignette Crit’Air pour les personnes atteintes de certaines affections longues. Ces dernières pourront ainsi circuler librement dans la ZFE (Zone à faibles émissions).
"La qualité de l’air s’améliore", a assuré le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ce matin lors d’une conférence de presse, citant les mesures réalisées en 2022 par l’Atmo. "Les effets de notre politique en matière de mobilités alternatives se font sentir", a-t-il ajouté, précisant rester "prudent" quant au bilan 2023 de la ZFE.
Selon la métropole, le territoire repasserait en-dessous des normes européennes concernant notamment les émissions de particules fines. Un bilan positif qui, s’il se confirme en 2023, permettrait "d’éviter l’obligation d’exclure les Crit’Air 3 au 1er janvier 2025", précise leur communiqué de presse.
Vers un Pass ZFE ?
Autre annonce majeure : celle de l’exemption de vignette Crit’Air pour les personnes atteintes d’affections longue durée "exonérantes" (cancer, AVC invalidant, insuffisance cardiaque ou encore maladie de Parkinson). Une trentaine de pathologies reconnue par l’État, qui en dresse la liste complète ici.
Selon Nicolas Mayer-Rossignol, l’exemption doit permettre de faciliter l’accès au CHU et aux établissements de santé.
"On a des résultats encourageants, ça permet de mettre en place de nouvelles exonérations et d’expliquer pourquoi on a choisi ce calendrier. Si l’on n’avait pas pris ce calendrier-là, aujourd’hui je serais en train de vous dire « on est obligé d’exclure les Crit’Air 3, c’est-à-dire un automobiliste sur trois ». Et là, je ne sais pas faire, personne ne sait faire. Ce serait totalement inacceptable."
Nicolas Mayer-RossignolEn conférence de presse, le 19 juin 2023
"Nous travaillons également à la mise en place d’un Pass ZFE", a également précisé le maire de Rouen. Ce dernier devrait permettre de circuler et stationner dans la ZFE 24 jours par an, de façon ponctuelle, pour accéder aux établissements hospitaliers, par exemple.
Encore à l’étude, il devrait être mis en place en 2024, si le prochain bilan sur la qualité de l’air confirme la tendance.
Plusieurs dérogations déjà existantes
Ces annonces s’ajoutent aux dérogations déjà existantes (véhicules de collection, porteurs de la carte mobilité inclusion ou transports d’urgence, entre autres).
Mise en place progressivement depuis septembre dernier, la ZFE de Rouen a suscité de nombreuses interrogations et critiques, les automobilistes ayant une voiture classée Crit’Air 4 et au-dessus et jugée trop polluante ne pouvant en effet plus circuler dans les treize communes de la métropole.
Récemment, la Fédération française des motards en colère avait par exemple fait entendre son mécontentement pendant le premier week-end de l’Armada.