La Nele est une reproduction d'une chaloupe flammande traditionnelle, utilisée par les pêcheurs jusqu'en 1930. Herman, marin et guide tout au long du week-end à Saint-Valéry-en-Caux, met en avant le savoir faire nécessaire à la construction et à l'utilisation du navire.
Herman, doyen des marins de la Nele, navigue sur l'embarcation depuis sa construction en 2005. Bois des ardennes, construction sans aucune machine, 250 m² de voiles... Bateau récent, le Nele est pourtant une réplique d'une chaloupe flammande du XIX ème siècle : les pêcheurs d'Ostende (Belgique) l'utilisaient jusqu'en 1930.
Le bateau est ouvert aux visites tout le week-end, lors de la Fête de la Mer de Saint-Valéry-en-Caux. Les détails sur les procédés particuliers de fabrication semblaient notamment attirer l'attention des premiers visiteurs, vendedi 11 août.
Reportage d'Anaïs Hanquet, Bruno Belamri et Stéphanie Letournel. Avec comme interlocuteur Herman Ieemans, marin à la retraite
Programme de la Fête de la mer (à retrouver ici):
Samedi 12 août:
- Dès 11h30, restauration sous chapiteau
- 14h : concours de pêche à la ligne
- 15h30 Concours de joutes
- À partir de 19h30 : restauration en plein air près du chapiteau
- 21h30 concert gratuit groupe de chants marins traditionnels
Dimanche 13 août :
- 10h rassemblement au calvaire des marins falaise d'Aval pour un départ de la procession religieuse autour de l'avant-port.
- 11h messe à la Chapelle Notre Dame du bon Port
- Dès 11h30 restauration sous chapiteau
- 15h30 sortie des bateaux officiels et bénédiction de la mer
- 16h30 Concert de rock maritime gratuit, chants marins
- 22h place du marché, spectacle "les fontaines dansantes" (jet d'eau, son et lumière)