Seine: le bac de Dieppedalle à l'arrêt pour 4 jours

Publié le
Écrit par Catherine Lecompte
Le bac de Seine
Le bac de Seine © Brieuc Ghorchi

La traversée de la Seine entre Dieppedalle (76) et Grand Quevilly (76) est fermée depuis ce lundi 8 novembre au matin. Les dix mariniers qui font fonctionner ces bateaux sont en formation durant 3 jours.

En Seine-Maritime, les usagers des bacs de Seine vont devoir faire preuve de patience ou se reporter sur d'autres itinéraires. Depuis ce lundi matin 8 novembre, la traversée entre Canteleu-Dieppedalle et Grand Quevilly est fermée à la circulation.

Les dix mariniers qui oeuvrent sur ces bateaux sont en formation pour 3 jours. Mais ce jeudi 11 novembre étant un jour férié, la navigation ne pourra du coup reprendre que vendredi 12 novembre à 5h30 du matin. 

Où trouver les informations sur l’état du trafic aux usagers ? 

Ces perturbations du trafic ne sont pas chose rare. Plusieurs causes peuvent au quotidien impacter la circulation des huit bacs de seine, gérés par le Département.  Les conditions de navigation (passages de navires, convois, etc.) et les conditions météorologiques ou environnementales (brume, tempête, variations du niveau de la Seine, etc.) peuvent ainsi occasionnellement entraîner des retards sur l'horaire prévu voire la suppression de certains départs.

Comment être informé de l'état du trafic :

  • l’application 76 Pocket sur smartphone et le site internet www.inforoute76.fr  permettent de suivre l’actualité des bacs, de connaître les horaires et les interruptions de trafic en temps réel avec la possibilité de recevoir des notifications en cas d’arrêt ou de reprise de service ;
  • les 30 panneaux à messages variables au niveau des différents passages d'eau sont actualisés régulièrement, tout comme ceux situés sur le réseau routier afin d’assurer aux usagers une information quasiment en temps réel sur les conditions du trafic et des rotations sur des différents bacs ;
  • le centre d'information et de gestion de trafic (CIGT) joignable au 0 800 876 876.

https://www.seinemaritime.fr/docs/horaires-bacs.pdf

Les bacs de Seine en chiffres 

Sur les huit traversées, six bacs entrent dans la catégorie fluviale (Dieppedalle, Val de la Haye, la Bouille, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges et Yainville) et deux dans la catégorie maritime (Duclair et Quillebeuf-sur-Seine).
Les bacs fluviaux sont armés par un équipage composé d'un capitaine et d'un matelot marinier. Ils ne peuvent généralement pas embarquer plus de 10 véhicules et 50 passagers à chaque traversée. De plus, l’embarquement est limité aux véhicules < 3,5 tonnes.
Les bacs maritimes, quant à eux, sont armés par un équipage se composant d'un capitaine, d'un chef mécanicien et de deux matelots. Ils peuvent embarquer jusqu’à une trentaine de véhicules légers. La traversée des poids-lourds est autorisée.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.