Téléthon. Ecoutez "Changer de regard", la chanson qui casse les clichés sur le handicap

"Changer de regard", c’est LA chanson du Téléthon ! Ecrite spécialement pour cette occasion, elle est le fruit de la collaboration entre Manon Ledanois, autrice atteinte d’une amyotrophie spinale, et Jearceau, compositeur interprète. Découverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J’ai rencontré Manon qui est autrice de poèmes et de livres, et en rentrant à la maison j’ai été voir son univers et ça m’a plu", confie Jearceau, compositeur dieppois de 45 ans. "On a tenté l'expérience. Pour moi, c'était un défi, je n'avais jamais écrit de chanson", relève Manon Ledanois. 

Regardez le sujet d'A. Deshayes et D. Meunier :

"On est des humains avant tout"

Un défi qu'elle relève haut la main, à 26 ans. Sorte d’hymne du Téléthon en Seine-Maritime, le titre, pamphlet contre l'intolérance et pour l'acceptation de tous, quel que soit son handicap, a été dévoilé en live au public rouennais ce samedi 9 décembre.

Je déteste l'apitoiement. Me regarder en mode "oh, pauvre petite fille", je n'aime pas du tout. Il faut que l'on comprenne qu'on est des humains avant tout. 

Manon Ledanois

à France 3 Normandie

Un rêve d'enfant, pour Manon Ledanois, qui plaide pour "changer le regard" de la société sur le handicap. "J'entends souvent "tu es une autrice handicapée". Je suis une autrice avant tout !", assure-t-elle.

Déjà disponible sur toutes les plateformes d'écoute, "Changer de regard" fera partie du prochain album de Jearceau. Rendez-vous au mois de juin pour l'écouter dans son intégralité !

Pour faire un don pour le Téléthon et soutenir la recherche contre les myopathies, envoyez "DON" par SMS au 92007, composez le 3637 ou suivez ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information