La tempête Ciaran s'apprête à frapper la Normandie, mercredi 1er novembre dans la soirée, et jeudi 2 novembre jusqu'en milieu de journée. Ses rafales de vents pourront atteindre 170 km/h sur les côtes, 140 km/h dans les terres, engendrant des restrictions de circulation dans la région.
Le vent va souffler très fort ces prochaines heures sur le littoral Ouest de la France. En Normandie, les bourrasques ont contraint les autorités à placer la Manche en vigilance rouge vent violent, et les quatre autres départements régionaux en vigilance orange. Par ailleurs, les cinq collectivités normandes se trouvent en vigilance orange vague-submersion.
Vitesses maximales abaissées de 20 km/h
En raison de la tempête Ciaran, des mesures de restrictions de la circulation ont été prises sur l'ensemble des départements de la région. Ainsi, la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes et routes nationales a été abaissée de 20 km/h, soit 110 au lieu de 130 et 90 au lieu de 110. Sur les départementales, les véhicules de plus de 7,5 t sont interdits de dépassement sur les départementales. Il s'agit des véhicules attelés, les camping-cars, les véhicules de transport de voyageurs. La mesure entre en vigueur à compter de 22h00 ce mercredi 1er novembre dans le Calvados, la Seine-Maritime, l'Eure et l'Orne.
🔴 Tempête Ciaran #Manche
— Préfet de la Manche 🇫🇷 (@Prefecture50) November 1, 2023
🌊 La voie submersible RD375 de Bricqueville-sur-Mer est fermée.
⚠️ La rue côtière de grand Port de Flamanville est fermée. pic.twitter.com/20x9vp2H5Y
Pas de camions, de caravanes ni de camping-cars sur les routes de la Manche
Dans la Manche, les restrictions vont plus loin. Dans ce département placé en vigilance rouge, certaines routes côtières sont fermées à la circulation. Tous les poids lourds supérieurss à 7,5 t sont interdits de circulation dès 22h ce soir et jusqu'à nouvel ordre.
Comme ailleurs en Normandie, les vitesses maximales sont abaissées, à 110 sur l'autoroute A84, à 90 sur les nationales et à 80 km/h sur l'ensemble du réseau départemental. Bien évidemment, ces mesures sont susceptibles d’êtres modifiées selon l’évolution des conditions météorologiques.