Le manque de pluie en Seine-Maritime grille les prairies et amène les éleveurs à nourrir plus précocement les animaux. Certains craignent un manque de fourrage.
Si la météo et le manque de pluie ont entraîné des moissons plus précoces, il y aurait également un impact sur l'élevage.
Actuellement l'herbe ne repousse plus, l’herbe des pâtures ne suffit donc pas à nourrir les animaux.
Résultat ? Pour nourrir leurs animaux, certains éleveurs laitiers puisent déjà dans les stocks de foin alors qu'à la normale, ils commencent à les nourrir plutôt à l'automne. C'est le cas autour de Rouen et à l'est du département.
Rien d'alarmant encore mais la situation pourrait devenir difficile si le temps sec perdurait.
Appel à solidarité
Le syndicat des exploitants agricoles de la Seine-Maritime, la FNSEA 76 lance donc un appel à la solidarité sur son site internet. Il invite "tous les exploitants, habitués à broyer leur paille, à s’assurer qu’elle ne soit pas recherchée par un éleveur de leur petite région".La FNSEA 76 recense, par ailleurs " les besoins et les disponibilités des agriculteurs du département pour organiser, si besoin, une action de solidarité".
Le syndicat agricole propose donc de mettre en relation ceux qui pourraient avoir trop de paille ou de foin avec ceux qui en manqueraient".
Besoin de paille ou fourrage - Anticipez et contactez-nous !
null
Le reportage de Maxime Fourrier et Ludivine Aurelle chez Dominique Grandsire, éleveur à Bouville (Seine-Maritime) :