Un apprenti chercheur de métaux a découvert une pièce de monnaie romaine à l'effigie de l'empereur Claude Ier à Elbeuf (Seine-Maritime).
Une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur romain Claudius : telle est l'antique découverte qu'a faite Nicolas Dolores sur les bords de la Seine à Elbeuf (Seine-Maritime), ce mercredi 5 août 2015. L'apprenti chercheur de trésors, qui a fait l'acquisition d'un détecteur de métaux il y a peu, accompagne ce jour-là ses enfants sur les rives du fleuve. Acharné, Nicolas Dolores promène son appareil depuis près de deux heures sur le sol sablonneux, lorsque celui lance l'alerte.
Mon détecteur a émis un son très aigu. A 15 centimètres sous terre se trouvait une pièce de monnaie romaine de Claude Ier, empereur de l'an 41-54.
Le Haut-Normand ne s'attendait pas à découvrir de monnaie romaine : il cherchait - et cherche toujours - des fragments de météorite. Il a l'intention d'offrir sa trouvaille, qui est en cuivre et pèse environ 10 grammes, à la mairie ou au musée d'Elbeuf.