Un chercheur de métaux découvre une pièce romaine antique à Elbeuf

Un apprenti chercheur de métaux a découvert une pièce de monnaie romaine à l'effigie de l'empereur Claude Ier à Elbeuf (Seine-Maritime).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur romain Claudius : telle est l'antique découverte qu'a faite Nicolas Dolores sur les bords de la Seine à Elbeuf (Seine-Maritime), ce mercredi 5 août 2015. L'apprenti chercheur de trésors, qui a fait l'acquisition d'un détecteur de métaux il y a peu, accompagne ce jour-là ses enfants sur les rives du fleuve. Acharné, Nicolas Dolores promène son appareil depuis près de deux heures sur le sol sablonneux, lorsque celui lance l'alerte.

Mon détecteur a émis un son très aigu. A 15 centimètres sous terre se trouvait une pièce de monnaie romaine de Claude Ier, empereur de l'an 41-54.


Le Haut-Normand ne s'attendait pas à découvrir de monnaie romaine : il cherchait - et cherche toujours - des fragments de météorite. Il a l'intention d'offrir sa trouvaille, qui est en cuivre et pèse environ 10 grammes, à la mairie ou au musée d'Elbeuf


Une villa gallo-romaine découverte il y a 30 ans

Ce n'est pas la première trace d'une présence romaine qui est trouvée à Elbeuf : les vestiges d'une villa gallo-romaine avaient été mis à jour en 1981, au lieu-dit du Val Caron. Le bâtiment a été habité du Ier siècle au milieu du IVe siècle. Il a été restauré et peut se visiter sur réservation au 02 32 96 90 12.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information