Un dimanche noir sur les routes normandes en cette fin de pont de l'ascension

Les autoroutes normandes sont saturées ce dimanche 12 mai 2024. Bison Futé voit noir sur tout le grand ouest de l'hexagone.

Il va falloir s'armer de patience si vous prenez la route ce dimanche 12 mai en Normandie. En cette fin de "viaduc de l'ascension", les Normands et les Franciliens sont déjà nombreux à retrouver le chemin de leur domicile après quelques jours de repos. 

Record d'embouteillage attendu ce dimanche

Bison Futé a classé "noir" toute la partie grand ouest du pays. La circulation sera extrêmement difficile selon le prévisionniste. 

Les premières difficultés ont commencé sur les autoroutes A13 et A84.  "On est parti tôt ce matin pour éviter les bouchons, mais là ça roule déjà pas mal", raconte Catherine, une automobiliste en pause sur l'aire de repos du Moulin à Bourneville-Sainte-Croix (Eure). Le trafic sera "exceptionnellement dense" jusqu'à 20h au moins. Dans le grand ouest du pays, 350 kilomètres de bouchons cumulés sont attendus en milieu d'après-midi (950 kilomètres dans la France entière). "Les routes sont vraiment chargées surtout aux abords de Caen. Tout le monde se retrouve au même endroit, c'est impressionnant" poursuit Catherine. 

Plusieurs points noirs sur l'A13 dans le sens Cherbourg-Paris

Sur l'A13 dans le sens province - Paris, le trafic était "saturé" jusqu'à 16h ; il est désormais "dense" et le restera jusqu'à la fin de journée. "Là je rentre en Île-de-France et il y a déjà du monde sur la route depuis ce matin", raconte Sébastien, lui aussi de retour à la capitale après quelques jours de repos. A 16h30, 18,5 kilomètres de bouchons se sont formés en sortie de Caen sur l'A13.

Sur la même autoroute à Beuzeville (Eure), Bison Futé note 15 kilomètres de ralentissement. "On prend notre mal en patience, on n'a pas le choix", reconnait un automobiliste à l'arrêt au péage. Plus loin, un autre reconnait que la situation s'empire : "depuis ce matin nous avons fait 200 kilomètres en 3 heures !"

Concernant l'A84 dans le sens Rennes-Caen, des bouchons sont prévus jusqu'à 18h.