De jeunes élèves de l'école de Police de Oissel, en Seine-Maritime, ont été soumis à des exercices pouvant s'apparenter à de la torture. Le comportement du formateur a été fermement condamné par la Police Nationale qui l'a suspendu. Le ministre de l'Intérieur a aussi fait part de son indignation.
Les images sont difficilement soutenables. Dans la vidéo qui suit, un jeune homme a la tête recouverte par un tee-shirt, et reçoit des litres d'eau qui l'empêche visiblement de respirer. Entre deux coups reçus à l'abdomen, l'étudiant se voit intimer l'ordre par son formateur de chanter la Marseillaise, sous les encouragements de ses petits camarades. "Tu veux être un guerrier, montre-moi que tu veux être un guerrier" profère l'éducateur.
Voir cette publication sur Instagram
Les méthodes condamnées, l'instructeur suspendu
Cette situation surréaliste a été filmée à l'école de Police de Oissel (76) par un élève, à l'occasion d'un exercice imposé à plusieurs jeunes gens vendredi 24 novembre dernier. Les méthodes éducatives de ce formateur en techniques de sécurité en intervention (FTSI), qui enseigne le tir et les gestes professionnels, ont été fermement condamnées par la Police Nationale. La Direction Générale de la Police Nationale a communiqué cette nuit sur le réseau X (ex-Twitter). L'instructeur a été suspendu de ses fonctions, et le directeur de l'école convoqué par la DGPN. Une enquête a également été diligentée auprès de l'IGPN, l'Inspection Générale de la Police Nationale.
#Thread | La vidéo à laquelle vous faites référence correspond à une séquence dont le contenu est à l’initiative d'un formateur en école de police.
— Police nationale (@PoliceNationale) November 29, 2023
Ce comportement et cette méthode ne peuvent pas être tolérés et sont fermement condamnés par la direction générale de la police… https://t.co/JfJGTWxckq
Des pratiques "inacceptables" selon le Ministre de l'Intérieur
Ce matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était l'invité des 4 Vérités dans l'émission Télématin sur France 2. Il a lui aussi fermement condamné ces exercices.
Ces pratiques sont "tout à fait inacceptables" a-t-il redit. Le ministre de l'Intérieur a aussi rappelé l'obligation pour la Police Nationale "de respecter les règles, comme tout le monde". Le directeur de la Police de Oissel sera convoqué d'ici à la fin de la semaine.