Et s'il était possible de ne recevoir qu'une dose de vaccin ARN messager plutôt que deux ? C'est ce que rendent possible les TROD, les "Tests rapides d'orientation diagnostique". Le centre de vaccination de Barentin fait partie des 3 sites pilotes en France à expérimenter le dispositif.
Tester pour ne pas gâcher. Au centre de vaccination de Barentin, près de Rouen (Seine-Maritime), la salle d'attente ne désemplit pas. Chaque jour, entre 200 et 250 injections sont réalisées. Mais ce mardi 15 juin 2021, une nouveauté a fait son apparition : le TROD, "Test rapide d'orientation diagnostique". Le centre de vaccination de Barentin fait parti des 3 sites pilotes en France à expérimenter le dispositif.
Economiser les doses de vaccin
Dès ce mardi, les personnes qui viendront au centre de vaccination pour recevoir une première dose de vaccin ARN messager, auront la possibilité d'effectuer un test de dépistage rapide. Le but ? savoir si le patients ont déjà contracté la Covid-19, dans ce cas une seule dose suffit, mais aussi économiser de précieuses doses de vaccin. "Cela permettra au patient de ne pas recevoir une deuxième dose inutile", explique le Docteur Laurent Fossé, médecin généraliste et responsable du centre de vaccination de Barentin.
Le test s'effectue rapidement : "On pique l'index du patient avec une aiguille pour prélever une goutte de sang et on recherche la présence d'anticorps, pour savoir s'il a déjà contracté le virus", poursuit le docteur. Le résultat tombe en 15 à 20 minutes.
En France, la Haute Autorité de Santé estime que 23% de la population a contracté le Covid-19. Mais parmi elle, seulement 8% a été testé positif. "L'enjeu est de pouvoir déterminer précisément cette part de la population qui, soit n'a pas ressenti de symptômes, soit qui n'a pas fait de test", indique Yvan Denion, directeur departemental délégué ARS 76. "C'est aussi l'occasion de tester le dispositif qui doit être mis en place et de travailler sur le parcours vaccinal dans les centres."
Le TROD est en test jusqu'à vendredi et n'est pas obligatoire dans le parcours vaccinal. Les professionnels de santé soulignent qu'il permettrait d'économiser de précieuses doses et d'éviter une seconde injection parfois réactogène aux personnes concernées.
"Avec l’accès généralisé aux vaccins, le dépistage par TROD sérologique pourrait ainsi permettre de vacciner plus rapidement de nombreuses personnes sans antécédent connu d’infection au virus, et libérer un nombre important de créneaux de vaccination dans les prochaines semaines", indique la Haute Autorité de santé.
#COVID19 | L'avis du 31 mai de la HAS sur le dépistage par TROD sur prélèvement sanguin sérologique des formes asymptomatiques en même temps que l’administration de la 1ère dose de vaccin
— Haute Autorité de santé (@HAS_sante) June 10, 2021
➡ Un résultat positif pourrait permettre de n'injecter qu'une dose
Une dose unique au-delà de 3 mois après l’infection
En février dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) avait rendu un avis favorable à l'administration d'une dose unique pour les personnes déjà infectées par le virus responsable du Covid-19. Et ceci, "car elles ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire". "La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel."
La HAS recommande ainsi de réaliser cette vaccination "au-delà d'un délai de 3 mois après l’infection, de préférence avec un délai proche de 6 mois". Deux exceptions cependant devront conserver le shéma des deux doses :
- les personnes présentant une immunodépression avérée (en particulier celles qui reçoivent un traitement immunosuppresseur)
- les personnes qui ont reçu une première dose de vaccin et qui présentent une infection par le SARS-CoV-2 avec PCR positive dans les jours qui suivent cette première vaccination ne doivent pas recevoir la seconde dose dans les délais habituels, mais dans un délai de 3 à 6 mois après l’infection.
Le TROD, une invention bretonne
Le TROD est 100% d'origine française et a été créé par une entreprise bretonne. Milovan Stankov, son fondateur, espère le généraliser dans tous les centres de vaccination. "Notre société est spécialisée dans le test de diagnostic rapide. Nous avons par exemple des tests pour savoir si les bactéries résistent aux antibiotiques avec des résultats en 15 minutes", explique Milovan Stankov, créateur de "TROD" qui espère le généraliser dans tous les centres de vaccination.
C'est la même technologie que les tests de grossesse. On a un échantillon biologique qui migre et ensuite on a un résultat très rapidement en quelques minutes.
Peut-on faire un test sérologique ailleurs ?
Les tests rapides d'orientation diagnostique sont disponibles en pharmacie depuis juillet dernier mais payant. Ils ne sont remboursés qu'en cas de prescription médicale. Il s'agissait à l'époque d'un levier supplémentaire pour identifier les personnes alors porteuses du virus. Le résultat, positif, devait être confirmé par un test RT-PCR.
Aujourd'hui, vous pouvez aussi vous rendre en laboratoire pour faire un test sérologique, qui vous permet donc de savoir si vous avez déjà été en contact avec le virus, en vue d'une vaccination. Mais le ministère de la Santé conseille de passer au préalable par un médecin pour l'effectuer. Le praticien sera en capacité d'interpréter le résultat et de conseiller le patient, notamment sur le moment où il sera le plus judicieux d'être vacciné. En passant par un médecin, vous bénéficierez en outre de la prise en charge de ce test par la Sécurité sociale.