Vaccination et vacances d'été : le délai entre deux doses peut être rallongé

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel
L'ARS Normandie indique que le délai entre deux doses pourra être rallongé.
L'ARS Normandie indique que le délai entre deux doses pourra être rallongé. © Clementz Michel / Maxppp

Si plus de 2,2 millions d'injections ont été réalisées en Normandie au 8 juin 2021, la campagne de vaccination semble un peu ralentir à l'approche des vacances d'été. L'Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS) indique que le délai entre deux doses pourra être rallongé.

La campagne de vaccination se poursuit en Normandie. Au 8 juin 2021, 2,2 millions d'injections ont été réalisées dans la région. Mais à l'approche des vacances d'été, la campagne semble quelque peu ralentir et de nombreux créneaux restent disponibles. La faute probablement aux personnes qui craignent de ne pas pouvoir faire leur seconde dose pendant leurs congés. 

Une première injection avant de partir en vacances

"La couverture vaccinale doit s'amplifier dès aujourd'hui et tout au long de l'été." Afin de bénéficier d’un début de protection durant les congés, l'ARS Normandie recommande fortement "de faire sa première injection de vaccin dès maintenant, et en tout cas avant de partir en vacances." L’ensemble de la population de plus de 12 ans peut réserver son créneau dès à présent via les plateformes en ligne ou chez les professionnels de santé de ville, la vaccination pour les 12-18 ans étant accessible à partir du mardi 15 juin.

Dans certains cas, une seule dose sera suffisante :

  • les personnes ayant contracté la Covid-19 (il y a au moins 3 mois et sans limite de temps) ne reçoivent qu'une dose de vaccin.
  • pour les plus de 55 ans, il est possible de recevoir une dose du vaccin Janssen, qui ne nécessite qu’une seule injection chez son médecin traitant ou chez son pharmacien.

"Moduler soi-même l’espacement entre les injections"

Si l'idéal est d'avoir reçu ses deux doses avant de partir en vacances, pas de panique pour ceux qui avaient déjà réservé leur séjour et qui ne pourraient pas faire leur deuxième dose dans le délai recommandé.

Pour concilier congés et réalisation de la deuxième injection dans le même centre que la première, il est désormais possible de moduler soi-même l’espacement entre les injections de Pfizer et Moderna, entre 35 et 49 jours (contre 42 jours auparavant) 

ARS Normandie

"Si besoin d’une souplesse complémentaire, les équipes de chaque centre de vaccination se tiennent à disposition de chacun pour planifier au mieux la date de la deuxième dose selon ses contraintes", indique l'ARS Normandie. Plus besoin donc, d'organiser ses vacances en fonction du vaccin contre la Covid-19. 

"Une dose contre la Covid n'est jamais perdue"

"Une dose de vaccin contre la Covid n'est jamais perdue, même si on ne fait pas la deuxième dans les délais proposés", indique le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen. "Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième injection dans les délais indiqués est une erreur. Il vaut mieux avoir déjà reçu une dose, que de ne pas en avoir reçu."

Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième injection dans les délais indiqués est une erreur.

Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen

"Ce sera moins efficace, mais on ne recommencera pas tout pour autant. On rattrape la dose manquante."

Le délai entre deux doses de vaccin Pfizer et Moderna peut aussi être écourté

Mardi 15 juin 2021, le ministère de la Santé a indiqué au Parisien qu’il devrait désormais être possible de prendre rendez-vous pour la deuxième injection de vaccin Pfizer/Moderna à partir du 21ème jour (contre 42 initialement). "La propagation du variant Delta renforce la nécessité d’administrer un maximum de deuxièmes doses... mais sans bouleverser l’organisation des premières injections."

Comment se faire vacciner ?

Pour rappel, plusieurs possibilités de vaccination sont proposées au grand public :

  • En centre de vaccination (centres de proximité ou centres de grande capacité), prise de RDV :

- sur internet en se rendant sur le site www.sante.fr ou sur le site de l'ARS Normandie en sélectionnant le centre correspondant, il sera possible d’accéder à la plateforme de rendez-vous en ligne dédiée

- par téléphone au 02 79 46 11 56, numéro régional accessible de 8h à 18h, du lundi au vendredi,  ou au 0 800 009 110, numéro vert national accessible de 6h à 22h 7/7.

  • En établissement de santé pour les personnes qui y sont suivies
  • Par des opérations mobiles pour aller au plus près des personnes rencontrant des difficultés à se déplacer
  • Par la médecine du travail
  • Et chez les professionnels de santé de ville, fortement impliqués dans la campagne de vaccination. Médecins traitants, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.