#OnVousRépond. Peut-on cumuler le vaccin Covid avec d'autres (tétanos, fièvre jaune, hépatite) ?

Peut-on cumuler plusieurs vaccins en plus de celui du Covid ? Quel délai entre les vaccins ? On répond à vos questions. 

La Haute Autorité de Santé recommande de laisser une distance d'au moins 15 jours entre chaque vaccin.
La Haute Autorité de Santé recommande de laisser une distance d'au moins 15 jours entre chaque vaccin. © Clementz Michel / Maxppp

A 25 ans, Charlotte souhaite se faire vacciner contre le Covid-19, mais elle vient tout juste de faire son rappel contre le tétanos. "Mon médecin traitant m'a recommandé d'attendre 3 semaines, pour ne pas perdre les bénéfices de mon vaccin", indique la jeune femme.

Une question se pose alors, peut-on cumuler plusieurs vaccins en même temps ? "Malheureusement non", indique le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen. "Le seul vaccin pour lequel on envisage un cumul, c'est celui contre la grippe". 

Un laps de temps de 15 jours entre chaque vaccin

Pour la vaccination contre le Covid, la Haute Autorité de Santé recommande de laisser une distance d'au moins 15 jours entre chaque vaccin. "Même s'il n'y a probablement pas d'incompatibilité, on a une prise en charge de l'Etat qui assure les effets indésirables", poursuit le Dr Jean-Philippe Lerou. "Pour voir au mieux ce qu'il se passe avec la vaccination, il y a un délai de 15 jours avant et 15 jours après qui sont demandés pour isoler le vaccin."

"Une dose contre le Covid n'est jamais perdue"

Fièvre jaune, hépatite.... mieux vaut donc anticiper avant les départs en vacances. Si l'idéal est d'avoir reçu ses deux doses avant de partie en vacances, pas de panique pour ceux qui avaient déjà réservé leurs vacances et qui ne pourrait pas faire leur deuxième dose dans le délai recommandé. "Une dose de vaccin contre le Covid n'est jamais perdue, même si on ne fait pas la deuxième dans les délais proposés", indique le Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen. "Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième dose dans les délais indiqués est une erreur. Il vaut avoir déjà reçu une dose, que de ne pas en avoir reçu."

Retarder la vaccination en pensant qu'on ne pourra pas faire la deuxième dose dans les délais indiqués est une erreur.

Dr Jean-Philippe Leroy, médecin au sein du pôle santé publique du CHU de Rouen

"Ce sera moins efficace, mais on ne recommencera pas tout pour autant. On rattrape la dose manquante."

Vaccination covid : peut-on faire deux doses différentes ?

"La situation est envisagée dans le cas où un vaccin serait en pénurie mais ce n'est pas validé actuellement en pratique courante. Des essais cliniques sont en cours actuellement en France pour évaluer l'interchangeabilitié", explique le Dr Jean-Philippe Leroy. La règle pour l'instant reste donc celle des deux doses identiques.

Rappel des délais entre deux doses :

Ne pas oublier non plus que lorsqu'une personne a été contaminée par la Covid-19, une seule dose du vaccin du nécessaire. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société