• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Vague et surf à Etretat avec Paul Devarieux

Mars 2019- Paul Devarieux surfe sur la vague à Etretat / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Félix Bollez
Mars 2019- Paul Devarieux surfe sur la vague à Etretat / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Félix Bollez

A 20 ans, ce jeune Normand pratique le surf au pied des falaises mais aussi le "stand up paddle surf"
 

Par Richard Plumet

Le matin, comme tous les surfeurs du monde, il consulte les sites de prévisions météo. Mais à la différence de nombreux passionnés français, il ne lui faut que quelques minutes pour être au bord de l'eau, puisqu'il habite à deux pas des célèbres galets d'Etretat.

C'est là, au-dessus d'un plateau rocheux (autrefois creusé pour en faire un parc à huîtres), au pied du Trou à l'homme et de son mystérieux souterrain qui mène à l'Aiguille de la falaise d'aval, que se situe un spot de surf très prisé pour sa vague.   

Mais comme le précise Paul Devarieux, jeune sportif de haut niveau, ce spot est  aussi très technique et pas forcément à la portée de tous les débutants :  

Déjà, c'est une dalle rocheuse. Donc il vaut mieux savoir assez bien surfer  car quand on tombe on peut vite toucher le fond. Et comme c'est pas du sable ça fait vite mal.
Ensuite il fait faire aussi attention aux courants parce que c'est assez compliqué. C'est un spot très compliqué quand on est débutant.
Mais  dès qu'on sait surfer c'est une super vague !

Surf sur les vagues de la plage d'Etretat
VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Félix Bollez


Etudiant au Havre, l'Etretatais Paul Devarieux poursuit pratiquement chaque jour son entraînement avec pour objectif de faire une belle saison 2019 en se plaçant dans les 5 meilleurs Français en paddle et, en surf short board, d'être dans le top 100.  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

30créateurs du XXéme siècle

Les + Lus