A 20 ans, ce jeune Normand pratique le surf au pied des falaises mais aussi le "stand up paddle surf"
Le matin, comme tous les surfeurs du monde, il consulte les sites de prévisions météo. Mais à la différence de nombreux passionnés français, il ne lui faut que quelques minutes pour être au bord de l'eau, puisqu'il habite à deux pas des célèbres galets d'Etretat.
C'est là, au-dessus d'un plateau rocheux (autrefois creusé pour en faire un parc à huîtres), au pied du Trou à l'homme et de son mystérieux souterrain qui mène à l'Aiguille de la falaise d'aval, que se situe un spot de surf très prisé pour sa vague.
Mais comme le précise Paul Devarieux, jeune sportif de haut niveau, ce spot est aussi très technique et pas forcément à la portée de tous les débutants :
Déjà, c'est une dalle rocheuse. Donc il vaut mieux savoir assez bien surfer car quand on tombe on peut vite toucher le fond. Et comme c'est pas du sable ça fait vite mal.
Ensuite il fait faire aussi attention aux courants parce que c'est assez compliqué. C'est un spot très compliqué quand on est débutant.
Mais dès qu'on sait surfer c'est une super vague !
Etudiant au Havre, l'Etretatais Paul Devarieux poursuit pratiquement chaque jour son entraînement avec pour objectif de faire une belle saison 2019 en se plaçant dans les 5 meilleurs Français en paddle et, en surf short board, d'être dans le top 100.