Ils sont cinq candidats à se présenter sur ce territoire. Trois d’entre eux ont été invités à débattre autour de deux thèmes sur notre plateau à Rouen. Retour sur ces 45 minutes d'échanges qui vous aideront peut-être à mieux cerner les idées et propositions des candidats pour lesquels vous devrez voter dans dix jours, dimanche 30 juin.
France 3 déploie un dispositif exceptionnel pour couvrir les prochaines élections législatives anticipées. À Rouen, sept débats auront lieu en collaboration avec France Bleu chaque mercredi soir du 19 juin au 3 juillet.
Le concept, 45 minutes d’échanges entre les candidats autour de deux thèmes entrecoupés par une carte blanche de trois minutes laissée à chacun des participants. Pour conclure, ils auront une ultime minute de parole pour convaincre nos téléspectateurs et internautes.
Une circonscription ancrée à gauche
Ils sont cinq à vouloir devenir député de la 4ᵉ circonscription de la Seine-Maritime qui s’étend sur les villes d'Elbeuf, Caudebec-lès-Elbeuf, Grand-Quevilly, Grand-Couronne et Maromme.
Une circonscription qui est historiquement ancrée à gauche avec un certain Laurent Fabius qui y est resté député 29 années consécutives. Pour ce débat, nous avons invité trois candidats :
- Laurent Bonnaterre, candidat pour Ensemble-Horizons
- Alma Dufour, candidate pour le Nouveau Front Populaire (LFI)
- Guillaume Pennelle, candidate pour le Rassemblement national
Pour être parfaitement exhaustif, voici les deux autres candidats en lice pour cette 4e circonscription de Seine-Maritime :
Les cartes blanches
Laurent Bonnaterre
Le candidat Ensemble - Horisons, a mis l'accent sur le besoin de réindustrialisation de sa circonscription.
Il a attaqué Alma Dufour en lui rappelant que si Amazon ne s'est pas installé à Grand-Couronne pour créer une plateforme logistique, c'est à cause de la campagne d'opposition menée par elle et son parti.
Avant de conclure : "si demain je suis député, je me battrai pour l'emploi et les industries de ma circonscription".
Alma Dufour
La candidate LFI a voulu parler du logement et la crise que connaît ce secteur. L'accès au logement pour les personnes handicapées a également été abordé par Alma Dufour.
"Le coût du logement explose et étrangle les gens, c'est aujourd'hui l'un des principaux facteurs de pauvreté des salariés." Elle demande un plan de relance massive de reconstruction de logements sociaux.
Guillaume Pennelle
Le candidat du parti de Jordan Bardella est lui revenu sur la politique migratoire qui a des conséquences pour lui sur "notre culture, notre sécurité, le savoir-vivre et les comptes sociaux".
Guillaume Pennelle veut supprimer le droit du sol, l'AME (aide médicale de l'État). Il s'est dit favorable à la binationalité qui "permet de virer plus facilement les OQTF (Obligation de quitter le territoire français)".
Une minute pour convaincre
Lors de cet exercice, c'est Guillaume Penelle a commencé à prendre la parole, il déclare que si le Rassemblement national remporte ces élections législatives, "il redonnera du pouvoir d'achat aux Français, la deuxième priorité sera le rétablissement de l'ordre et de la sécurité et la troisième la lutte immédiate contre le chaos migratoire".
C'est ensuite Alma Dufour qui a eu sa minute pour convaincre : "notre pays vit une bascule historique, si l'extrême droite passe, c'est le fascisme. Le Nouveau Front Populaire est le seul espoir pour le retour du pouvoir d'achat, pour des conditions de travail dignes, de la justice et la fraternité." Elle a conclu en sollicitant le vote des jeunes.
Laurent Bonnaterre était le dernier à prendre la parole. Il a rappelé son implication dans cette circonscription depuis 20 ans : "les gens savent la manière dont nous travaillons, nous les écoutons et demain nous porterons fortement leur voix à l'Assemblée Nationale".