Attirer de nouveaux habitants en zone rurale est un défi que la commune de Saint-Jouin-Bruneval, près d'Étretat (Seine-Maritime), a décidé de relever. Les ruines du château du Clos des Fées vont bientôt laisser place à une trentaine de logements sociaux au cœur du village.
C'est un projet d'envergure pour une commune qui se sert de son passé pour construire son avenir : le château du Clos des Fées et son parc, à l'abandon depuis plus de trente ans, vont bientôt reprendre vie. "On va faire des logements sociaux dans un ancien château, c'est une ambition assez belle", s'enthousiasme Jean Baubion, architecte.
Regardez ce reportage d'H. Guiraudou et D. Commodi :
Un peu d'histoire dans une construction contemporaine
Mais à quoi vont-ils donc ressembler ? La structure du bâtiment, colonisée par la mérule, est trop fragile et ne pourra donc pas être conservée dans son intégralité.
Mais plusieurs éléments seront sauvés, assure Jean Baubion. "Ce que vous voyez [ci-dessous, ndlr], c'est un paravent derrière lequel on va venir mettre un bâtiment neuf avec ses propres contraintes. Le parti pris qui nous a semblé le meilleur compromis, c'est de garder toute la façade en vis-à-vis de l'église avec une opération de logements en face d'elle, et une trentaine de logements sociaux derrière la façade principale du château."
La commune a confié le projet à LogéoSeine. Le bailleur social construira des appartements allant du T2 au T4. Ceux en étage pourront même bénéficier d'une vue sur la mer. Le grand parc, lui, sera réaménagé et ouvert au public. "À proximité, il y aura en même temps la construction d'un pôle médical", détaille le maire (DVG) de Saint-Jouin-Bruneval, François Aubert.
"Ça signifie que si vous habitez ici, vous pouvez faire vos courses à côté et vous faire soigner. On rentre dans une spirale vertueuse de la vie dans un cadre qualitatif, mais qui assure les besoins quotidiens."
Il y a un no man's land entre le bourg et la mer qu'il s'agit de réhabiliter, de rouvrir.
François Aubert, maire (DVG) de Saint-Jouin Brunevalà France 3 Baie de Seine
Ce programme est le second volet de la réhabilitation du centre bourg, lancée en 2012. Les travaux débuteront au deuxième semestre 2025, pour une livraison annoncée début 2027.