Ce village de 750 habitants, situé à vingt kilomètres à l’est de Rouen, apparaît dans le top 10 des destinations les plus prisées sur Airbnb en ces vacances de fin d'année.
Moins on est de fous, plus on Ry. En plein Covid, l'intimité romanesque du petit village normand séduit les touristes de la France entière. Avec ses 750 habitants, Ry apparaît dans le top 10 des destinations les plus tendances des ces vacances de fin d'année, selon Airbnb.
"The place to be" selon Airbnb
Pour effectuer son classement, le site de réservation en ligne a comparé les données concernant les voyages réservés pour ces vacances de Noël avec les dates des vacances de fin d’année en France l’année dernière. Les communes ayant enregistré la plus forte hausse de recherches ont ensuite été classées :
- Le Cros, Occitanie
- Senones, Grand-Est
- Pénestin, Bretagne
- Pléneuf-Val-André, Bretagne
- Le Chatelard, Auvergne-Rhône-Alpes
- Monts-de-Randon, Occitanie
- Corbières, Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Ry, Normandie
- Le Bois-Plage-en-Ré, Nouvelle-Aquitaine
- Les Essarts-en-Bocage, Pays-de-la-Loire
Un classement qui montre que les touristes ont préféré sortir des grandes agglomérations au profit des villages moins cloisonnés.
Reportage : Béatrice Rabelle, Jérôme Begue, Pierre Léonard
"Pas loin de Paris et proche de la mer"
Cette place de choix dans le classement ne semble pas étonner certains commerçants dans le village normand.
C'est vrai qu'on est bien situé : pas très loin de Paris, pas très loin du bord de mer. On a de la clientèle Française et étrangère. Beaucoup de belges, de hollandais et quelques anglais.
Dans le centre du bourg, une brodeuse férue d'histoires locales accueille également des touristes toute l'année dans ses chambres d'hôte et a d'excellents retours. "Lorsque les visiteurs arrivent chez moi après s'être promenés dans le village, c'est le ressenti d'une douceur de vivre, d'un village qui ne ressemble à aucun autre', indique Muriel Vinet.
Sur les traces de Madame Bovary
Ry serait donc "the place to be", grâce aussi à Emma Bovary. Gustave Flaubert se serait inspiré d'une tragédie locale pour faire naître sa célèbre héroïne dans le village. Celle-ci se suicide en avalant de l'arsenic, à 27 ans, criblée de dettes, déçue par son mari médecin comme par ses deux amants.
La commune a mis en place un circuit de randonnée Bovary et compte bien célébrer le bicentenaire de la naissance de Flaubert en 2021.
La commune vient de racheter un ancien restaurant qui sera totalement transformé à la gloire de madame Bovary. De quoi faire venir encore d'avantage de touristes.