Cet article date de plus de 6 ans

Viva-Cité débute ce soir à Sotteville-lès-Rouen dans un climat social plus apaisé

Le festival des arts de la rue se déroulera tout ce week-end sans la menace d’une nouvelle grève des intermittents.

Il y a un an, la grève des intermittents perturbait le festival ​

La précédente édition du festival Viva-Cité de Sotteville-lès-Rouen s'était déroulée tant bien que mal. Les spectacles avaient bien été présentés mais ils étaient ponctués de rassemblements, de coups de sirènes et de messages d'alerte des intermittents alertant le public sur leurs conditions de travail et la remise en cause de leur statut particulier. 

Le statut des intermittents du spectacle ​

Pour accéder au régime de l’intermittence et toucher des indemnités entre 2 contrats, il faut justifier de 507 heures d’activités rémunérées sur 10 mois et demi pour les artistes et 10 mois pour les techniciens.
Il y a un an, le patronat voulait remettre en cause ces conditions alors que les intermittents réclamaient de pouvoir faire ces 507 heures sur 12 mois.

Un climat plus apaisé en 2015

Avec la crise et les coupes budgétaires dans le milieu culturel, une centaine de festivals ont été annulés en France cette année. Il est de plus en plus difficile pour les intermittents de remplir les conditions imposées. Par ailleurs, toutes les heures de création et de préparation de ces artistes ou techniciens ne sont pas comptabilisées, la plupart du temps. Des heures travaillées donc mais non rémunérées obligeant certains à quitter leur profession. 


Une situation provisoire en attendant de nouvelles négociations en 2016

Afin de limiter l'hémorragie, des experts - nommés par le Premier Ministre - ont présenté leurs conclusions en janvier dernier. 
Le 2 juin dernier le régime d’assurance chômage des intermittents a été pérennisé dans le code du travail. C’est une première victoire pour la profession, en attendant 2016 et les prochaines négociations avec l’UNEDIC.

VIDEO : le reportage de Frédéric Nicolas et David Frotté avec les interviews de :
durée de la vidéo: 02 min 49
Dossier intermittents du spectacle

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture spectacle vivant