Volkswagen, Porsche, MZ : connaissez-vous ces bijoux de la mécanique auto/moto allemande ?

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Vroum vous emmène à la découverte des voitures allemandes classiques.
Laurent Quembre vous fait découvrir quelques joyaux de la mécanique auto et moto d'Outre-Rhin. ©France Télévisions

Robustesse, qualité de finition, élégance : les voitures et les motos allemandes bénéficient d’une réputation exceptionnelle. Des collectionneurs Normands nous partagent leurs coups de cœurs.

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De la mythique Coccinelle aux dernières BMW électriques en passant par le bon vieux Combi, l’histoire de la mécanique auto/moto allemande est riche de succès et d'innovations. Dans le nouvel épisode de l’émission Vroum, Laurent Quembre part à la rencontre de passionnés qui nous partagent leurs coups de cœur, mais aussi leurs pistes pour investir dans le bon modèle et se lancer dans une restauration.

La Golf : le grand succès de Volkswagen

Quand on parle de voitures allemandes, on pense Audi, Mercedes ou encore BMW. Effectivement, nos voisins d’Outre-Rhin sont connus pour leurs voitures haut de gamme, mais l’allemande que vous croisez le plus sur la route, c’est elle : la Golf, le modèle phare de Volkswagen.

Indémodable, elle a été lancée sur les routes en 1974 et de nouveaux modèles sortent encore des usines aujourd’hui. Au début des années 70, la marque allemande veut créer un modèle de voiture plus compact pour remplacer la célèbre Coccinelle qui n’est plus dans l’air du temps. La Golf connaitra un succès fulgurant : une voiture vendue toutes les 45 secondes au plus fort de son succès ! Aujourd’hui, c’est la huitième génération de ce modèle qui sort des chaines de fabrication.

Dans l’Eure, nous avons rencontré Salvator, un passionné qui a choisi de restaurer une version GTi de 1988. Après quelques mois de travail, il peut enfin la faire rouler et profiter de son moteur de 112 chevaux.  

“C’est un petit moteur, mais la voiture pèse moins d’une tonne. Il y a très peu d’électronique, pas de direction assistée, pas d’antipatinage. C’est de la conduite sans filtre, c’est le plaisir à l’état brut.”

Salvatore Sansalone

Si vous vous sentez une âme de collectionneur, sachez qu’il est encore possible de faire de bonnes affaires avec ce modèle. La Golf 4, n’est pas encore une voiture de collection, mais c’est la plus aboutie selon salvator. 

“Il y a par exemple les modèles sportifs “RC 32” qui commencent à monter en prix, je pense que ce sont des yougtimers en puissance. Ce sont des véhicules sur lesquels il faut investir.”

Salvatore Sansalone

La Coccinelle : l'ancêtre

Plus rare, mais tout aussi connue, la Coccinelle a également marqué l’histoire. C’est d’abord un outil de propagande : en 1938, Hitler veut une voiture pour tous, et c’est d’ailleurs de là que vient le nom “VolksWagen” qui signifie “voiture du peuple”. À l’époque, l’Allemagne est en guerre et les usines sont réquisitionnées, la production ne commencera qu’en 1946. C’est un succès incroyable avec plus de 21 millions d’exemplaires construits.

Aujourd’hui, cette voiture pleine de qualité fait le plaisir des collectionneurs comme Nicolas qui possède un modèle “1302” de 1971.

“J’ai toujours aimé cette voiture, j’en ai trouvé une en 2001. Elle était en très mauvais état, entièrement démontée. J’ai tout refait, sauf la peinture”

Nicolas Martin

S'il est encore possible de trouver ce genre de modèle à des prix raisonnables, le collectionneur met en garde les apprentis bricoleur : ces voitures souffrent souvent de gros problèmes de corrosion et la restauration d’une coccinelle peut vite devenir un gouffre financier.

La Porsche 550 “Spyder” : le mythe

Cette voiture de course des années 50 est devenue tristement célèbre avec l’accident mortel de l’acteur James Dean. C’est au volant de ce modèle que la star se tue en 1955. Et pour être totalement transparent, sachez que c’est une réplique que Stéphane nous a présentée sur les bords de l’Orne. Pourquoi ? Simplement parce que les modèles originaux sont très rares : seulement 90 exemplaires ont été fabriqués par Porsche ente 1953 et 1957. Aujourd’hui, les enchères pour ces voitures atteignent jusqu’à 5 millions d’euros. Il en resterait une vingtaine dans le monde. C’est pour cette raison qu’un constructeur américain s’est lancé dans la production de cette réplique dans les années 80.

La “spyder” made in USA de Stéphane est arrivée en France en 2018 et la copie se veut la plus fidèle possible à l'originale. Châssis identique, proportion et poids identique, moteur central arrière : très peu de concessions ont été faites pour retrouver les sensations de l’époque. 

“Le moteur développe à peu près 120 chevaux et la “bête” ne pèse que 590 kilos. On est dans un rapport poids/puissance vraiment intéressant, c’est un véritable kart”

Stéphane Dévé

Sur la route : le bruit, les odeurs, la proximité du sol, les cheveux dans le vent, c'est un vrai festival de sensations. La seule ombre au tableau, c’est que ça n’est pas la voiture idéale pour aller faire les courses ou emmener les enfants à l'école : avec ces 11 cm de garde au sol, il faut se méfier des ralentisseurs. 

Les MZ : des motos “increvables”

Chez les collectionneurs de motos, on retrouve des Américaines, évidement, des Italiennes, des Anglaises, des Japonaises et aussi des Allemandes avec les fameuses BMW. Les spécialistes vous parlerons aussi d’une autre marque moins connue : les MZ (pour Motorradwerk Zschopau). Fabriquées en Allemagne de l’Est à partir de 1945, elles sont reconnues pour leur longévité, on les surnomme d’ailleurs les “roule toujours”.

“Ce sont de bonnes machines, mais pas très performantes. C’est un moteur deux temps, une mécanique qui rappelle les engins agricoles. Elles étaient peu chères et robustes.”

Luc Le Gleuher

Musée Station 70

100 km/h pour une 125 cm², 120 km/h pour une 250 cm², on est loin de performances des motos japonaises de l’époque. Mais des prix ultra-compétitifs ont assuré à la marque un certain succès dans toute l'Europe, à l’image de la Lada pour les voitures. La production des MZ prendra fin à la chute du mur de Berlin, mais ces motos allemandes auront marqué l’histoire.

“L’ADN de cette machine, c’est : petite moto, petite cylindrée, populaire, qui va partout.”

Luc Le Gleuher

Musée Station 70

La liste des succès de la mécanique allemande est encore longue : impossible, par exemple, de ne pas évoquer le classique Combi Wolkswagen qui a accompagné de nombreuses familles en vacances. Si vous souhaitez en savoir plus, ne manquez pas l’émission Vroum ce samedi 26 mars à 12 h 55 sur France 3 Normandie et dès maintenant sur France.tv. Vous y dénicherez surement quelques idées si vous souhaitez vous lancer dans la restauration d’une future voiture de collection !

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