L'émission Vroum se rend dans un atelier à Lillebonne, en Seine-Maritime. C'est là que Florie Burel exerce son métier d'art : la sellerie. Passionnée de voitures et de motos, elle restaure ou crée sur mesure sièges, capotes, moquettes...
"De fil en aiguille, la sellerie est devenue ma passion 1ère"
Florie Burel a toujours voulu travailler dans le secteur de la mode. Elle a d'abord appris la couture avec sa mère avant de l'étudier dans une école de mode parisienne. Mais, elle confie : "Je préférais l'ameublement, mon père étant passionné de voitures et de motos, j'ai fini par travailler dans la sellerie". Le sellier-garnisseur travaille les matériaux souples tels que le cuir, le tissu, l'expansé, la bâche ou la mousse. Cela fait partie des métiers d'art. Pénétrons dans l'atelier "Harley grove" de Florie à Lillebonne...
Des restaurations dans les règles de l'art
Florie Burel a fondé la sellerie "Harley Grove" il y a plus de 10 ans. Elle intervient sur tous types de voitures : anglaises, américaines... anciennes ou neuves. Cela peut aller d'une petite réparation à une rénovation totale. Actuellement, elle restaure notamment une 404 cabriolet.
C'est un gros chantier du sol au plafond !
Florie Burel, sellière
Un tel chantier peut prendre un mois et demi à deux mois. Florie intervient sur les moquettes, les panneaux de portes, la capote et bien sûr les sièges. On imagine un travail de précision, mais aussi très physique. Elle a heureusement quelques "petits chantiers" comme une jolie MG décapotable sur laquelle elle rénove le volant : petits trous à reboucher dans le cuir et des sièges à nettoyer et reteinter.
Une Triumph TR4 va acquérir des sièges tout neufs. Florie travaille un simili cuir vieilli et patiné, robuste et qui résiste à l'eau, adapté à la décapotable. Avant tout, elle veut répondre à la demande de ses clients. Ainsi, elle refait ces jours-ci une selle de moto au design personnalisé, "du sur-mesure".
La sellerie haute-couture
Dans la caverne d'Ali Baba de Florie, on trouve aussi une somptueuse traction décapotable, qui est en fait une berline transformée en cabriolet. Mais, pour la recréer à l'identique, Florie a pris des photos et des mesures du modèle d'origine, pour enfin faire des croquis, un travail d'orfèvre !
Cependant, Florie n'œuvre pas que pour les autres, elle est propriétaire d'une Opel Manta B qui a bien besoin d'un petit coup de jeune. C'est un coupé, un peu ambiance "Starsky et Hutch", de la marque automobile allemande produit de 75 à 88. Elle nous emmène faire un tour en nous avouant "je vais la restaurer pour me faire plaisir, mais aussi pour montrer lors d'évènements, mon savoir-faire".
Également au programme de ce nouvel épisode diffusé dimanche 29 janvier 2023 :
- Le monde incroyable des 2 CV insolites
- Une rencontre avec Sylvain Carré, rédacteur en chef du magazine spécialisé Vulcan qui emmène Laurent Quembre sur les routes du Pays d'Auge à bord de la Peugeot Rallye 205, sensations fortes dans l'habitacle....
- La séquence Musée Station 70 (à Osmanville) : Luc Le Gleuher, collectionneur passionné de locomotion nous présente une kit car au look terrible : une carrosserie de voiture de course posée sur... une coccinelle !
Vroum, l’émission de France 3 Normandie consacrée aux voitures anciennes et youngtimers
Présentée par Laurent Quembre
Tous les dimanches à 12 h 55
Et en replay sur la plateforme et l’appli France.TV