Pour découvrir ou redécouvrir les sites emblématiques normands, la Seine-Maritime mise sur l’application touristique de reconnaissance visuelle Whatizis, à l’aube de l’Armada 2023.
Rendre accessible le patrimoine et et les monuments au plus grand nombre, tel est l’ambition d’Olivier d’Avesnes, fondateur de Whatizis. L’application est une sorte de "Shazam" des monuments, outil de reconnaissance visuelle de monuments sans connexion internet.
D’abord développée à Rennes et Paris, c’est la première dois que l’application est proposée à l’échelle d’un département. Seine-Maritime Attractivité souhaite profiter du flux touristique de l’Armada pour faire visiter et découvrir le département autrement.
Guide touristique gratuit
Une fois téléchargée, l'utilisation se fait sans wifi ni données mobiles. Il suffit à l’utilisateur de prendre une photo du monument de son choix pour en connaître les secrets. L’application propose ainsi des guides audio élaborés par des guides conférenciers en version courte ou longue, des anecdotes, des diaporamas photos.
Le partenariat de "Seine-Maritime Attractivité" et des offices de tourisme de Rouen, Le Havre et Dieppe, permet aussi un accès direct à la billetterie des sites, qui proposent des accès payants ou des visites guidées comme le Donjon et le Gros-Horloge à Rouen, ou la Maison du patrimoine au Havre.
75 sites répertoriés en Seine-Maritime
L’application peut reconnaître les monuments historiques mais aussi les bâtiments d’architecture contemporaine, les statues, les fresques de street-art, les fontaines, etc. Pour cette édition, 30 monuments sont répertoriés à Rouen, 25 au Havre et 20 à Dieppe.
- Le Havre : Maison du Patrimoine (appartement témoin Auguste Perret), Passerelle François Le Chevallier (bassin du Commerce), Villa Armand Salacrou, Maison de l’Armateur, sculpture Jusqu’au bout du monde, statue équestre de François 1er…
- Rouen : église Sainte Jeanne d’Arc, hôtel de Bourgtheroulde, grande serre du Jardin des Plantes, Musée Flaubert, Grues Picasso, la gare…
- Dieppe : le petit théâtre, le Café des Tribunaux, le pont Ango, le bâtiment Tonkin, l’ancienne CCI...
L’application sera fonctionnelle le 1er juin 2023 juste avant l’Armada. Les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site de l’office de tourisme de Seine-Maritime.