Tourisme : A la découverte des "Maisons des illustres"

Publié le

Partir à la découverte des lieux où ont vécu des Normands célèbres, c'est une façon de se plonger dans l'intimité de personnalités qui ont marqué l'histoire sur le plan politique, social ou culturel. C'est aussi une autre manière originale de visiter la Normandie en suivant la route des labels "Maison des illustres", attribués par le ministère de la Culture.

Dans l'intimité des Normands célèbres

Y a t-il une meilleure façon pour comprendre une œuvre, découvrir une personnalité que se promener dans les lieux où il a grandi, écrit, créé, aimé...? À Granville, au Musée Dior et dans son jardin aux roses délicates, on s'attend à croiser le maître élégant. Même sentiment à Etretat où l'ombre de Lupin imprègne la maison de son créateur Maurice Leblanc. Mais, il y a bien d'autres lieux moins connus en Normandie que l'on peut trouver dans le guide des labellisés "maisons des illustres", comme le Manoir du grand armateur de la Renaissance ,Jehan Ango, à Varengeville ou le Musée-atelier de la peintre Yvonne Guégan à Caen.

Un patrimoine vivant

17 lieux normands ont leur label "Maison des illustres". C'est le ministère de la Culture qui attribue ces labels depuis 2011. Ce classement est valable 5 ans. Son but est avant tout de conserver et transmettre le mémoire des personnages qui ont habité ces propriétés. Comme il est expliqué sur le site du ministère "ces maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s'est façonnée l'histoire de notre pays". Pour obtenir ce label, attribué deux fois par an par une commission, il faut répondre à trois conditions principales qui sont : être ouvert au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous), ne pas poursuivre un but essentiellement commercial, et que la demeure ait été habitée et conserve la mémoire de la personnalité. Si ces conditions sont remplies, les lieux sélectionnés doivent aussi proposer entre autres des projets culturels et pédagogiques.

L'intérêt d'être "labellisé"

Le classement de ces lieux patrimoniaux leur donne plus de visibilité avec des publications, une éventuelle signalisation routière, une présence sur des guides touristiques. Mais ils peuvent aussi bénéficier de l'aide de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour des expositions, des activités culturelles, l'accueil du public ou des scolaires.. Et enfin, des subventions peuvent leur être attribuées notamment par le ministère de la culture.

Les Maisons des illustres en Normandie

  • En Seine-Maritime

Le Musée -Château Louis-Philippe à EU

Le Manoir d'Ango à Varengeville , propriété du grand armateur Jehan Ango (1480-1551)

Le Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques , château de naissance de Guy de Maupassant (1850-1893)

Le Centre Abbé Pierre Emmaüs à Esteville , propriété donnée à l'Abbé Pierre en 1964 et village où il est enterré

Le Château de Bois-Guilbert, château de famille de Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1664-1714), précurseur de la Science économique

Le Pavillon Flaubert à Canteleu, ce qu'il reste de la propriété où Gustave Flaubert (1821-1880) écrivit une grande partie de son oeuvre.

Le Musée Flaubert et d'histoire de la médecine à Rouen, lieu de sa naissance , ancien pavillon de l'Hôtel-Dieu.

La Maison natale de Pierre Corneille (1606-1684) à Rouen où il a écrit "Le Cid"

La Maison des Champs- Musée Pierre Corneille à Petit-Couronne, maison de campagne de la famille Corneille où il a beaucoup écrit.

Le Musée Victor Hugo - Maison Vacquerie à Villequier, maison où Hugo séjourna à de nombreuses reprises, habitée par le souvenir de sa fille perdue Léopoldine.

Le Clos Lupin à Etretat , maison de l'écrivain Maurice Leblanc (1864-1941)

  • Dans le Calvados

Les Maisons Erik Satie (1866-1925) à Honfleur où on peut suivre un parcours musical autour du compositeur

Le Musée-Atelier Yvonne Guégan (1915-2005) à Caen , pavillon familial des années 30

  • Dans La Manche

Le Musée Barbey d'Aurevilly (1808-1889) , maison familiale de l'écrivain

La Maison natale du peintre Jean-François Millet à la Hague (1814-1875)

  • Dans L'Eure

Le Château de Vascoeuil - Maison Michelet à Vascoeuil , résidence de l'écrivain et historien Jules Michelet (1798-1874).

La Maison et jardins de Claude Monet (1840-1926) à Giverny, lieu incontournable du chef de l'école impressionniste.

  • Dans L'Orne

Le Château du Tertre à Sérigny , résidence de l'écrivain Roger Martin du Gard ( prix Nobel de Littérature en 1937) où il accueillit à partir de 1925 toute une génération de gens de lettres : André Gide, André Malraux, Gaston Gallimard...

Et enfin non loin de nos côtes, à Guernesey, Hauteville House, fantastique demeure de Victor Hugo , qui a fait peau neuve il y a peu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité