Normandie : Beuvron-en-Auge fête le label qui fait sa fortune depuis 40 ans

Ce dimanche 23 octobre, Beuvron-en-Auge dans le Calvados fête les 40 ans de son label "Plus beau village de France". Un label qui a changé son destin.

Beuvron-en-Auge est situé au cœur du Pays d'Auge, à une trentaine de minutes de Caen ou Deauville. Ce village ne compte que  cent-quatre-vingt treize habitants mais il attire chaque année... deux-cent mille touristes !

Pour le maire, Jérôme Bansard, c'est en partie le label "Plus beau village de France", obtenu il y a quarante ans, qui attire les amateurs d'architecture normande et les flâneurs en quête de ruelles charmantes. Ils étaient trente mille à visiter la commune il y a quatre décennies, six fois plus aujourd'hui.

Le label nous a donné de la notoriété. C'est comme un restaurant qui a une étoile au guide Michelin, ça amène beaucoup de monde.

Jérôme Bansard

Maire (SE) de Beuvron-en-Auge

Sur son site internet, l'association considère que "Beuvron fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois, ses halles et ses manoirs disséminés dans la campagne."

Le seul village labellisé dans le Calvados

Pour devenir l'un des plus beaux villages de France, plusieurs critères sont obligatoires.

Il faut, par exemple, avoir une population maximale de deux-mille habitants ou posséder deux monuments classés sur le territoire.

"C'est l'ensemble de la commune qui se distingue. Il y a un échantillonnage d'architecture qui s'étale du 15ème à la fin du 18ème siècle. Ça nous offre l'un des plus beaux panoramas sur l'architecture traditionnelle du Pays d'Auge !", estime Yves Lescroart, ancien directeur des monuments historiques de Normandie.

Pour conserver son label depuis autant d'années, le village a œuvré dur. Création de parkings, valorisation du patrimoine… "Cela a nécessité des investissements depuis 50 ans pour arriver à ce que l'on est aujourd'hui !"

Si la municipalité concède que certains pics de fréquentation sont "un peu désagréables pour les habitants permanents", elle affirme que le label dynamise l'activité locale.

Au total, 25 commerçants sont installés à Beuvron-en-Auge. "On est fier d'habiter ici !", sourit le boulanger. 

Cinq autres villages normands parmi "les plus beaux de France"

En Normandie, en plus de Beuvron-en-Auge, seulement cinq autres villages possèdent le label :

"Aujourd’hui, l’association compte cent soixante-douze villages répartis dans quatorze régions et soixante-dix départements", peut-on lire sur le site internet des Plus beaux villages de France.

Le label est très sélectif : il existe au moins vingt-sept critères d'évaluation et "à peine 20% des candidatures sont acceptées".

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité