Le conseil des jeunes citoyens d'Yvetot a voté le 22 mai cette décision appliquée pour cette rentrée. Aux heures de sortie et d'entrée, en période scolaire, il est interdit de fumer sur les trottoirs devant 6 écoles.
Interdire de fumer sur le trottoir des écoles, c'est une décision encore rare. Dans le Nord, la ville de Solesmes a pris un arrêté en 2016.
A Yvetot, c'est l'assemblée des jeunes qui a souhaité cette mesure en mai dernier. Une décision suivie par un arrêté du maire le 12 juillet.
Il est désormais interdit de fumer sur le domaine public devant les écoles maternelles et primaires de la commune. Cette mesure est limitée à certains jours et heures :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi
- de 8 à 9 heures, 11 heures à midi, 13 heures à 14 heures et 16 et 17 heures
- du 3 septembre au 5 juillet 2019
Reportage de Raphaël Deh et Patrice Cornily
La ville explique cette interdiction par deux motifs, pour lutter contre le tabagisme passif subi par les enfants sur les trottoirs et dans la cour et aussi parce que des mégots ont déjà été ramassés et portés à la bouche par des écoliers.
Les agents de police sont désormais habilités à dresser des procès-verbaux pour les fumeurs pris en flagrant délit. Les patrouilles sont d'ailleurs bien visibles aux heures d'entrée et de sorties des écoles.
L'amende est de 38 euros.