Depuis plusieurs d’années déjà, exercer le métier de gardien d’immeubles nécessite un CAP. Mais pour accéder à cette profession, d’autres filières existent, parmi lesquelles une école créée à Yvetot (Seine-Maritime).
L'école des gardiens d'immeubles d'Yvetot a été créée par un bailleur social (Logéa immobilia) en partenariat avec Pôle emploi.70 candidats ont postulé pour suivre la formation. Mais 5 seulement ont été retenus, en fonction des besoins réels du bailleur.
A l'issue d'un apprentissage intensif de deux mois, les stagiaires pourront prétendre à un CDI. C'est d'ailleurs cette perpectice qui incite de plus en plus de monde à faire acte de candidature
50 % de tâches administratives
Il faut dire que la profession de gardien d'immeubles n'est plus ce qu'elle était. Fini le temps où il fallait passer sa journée à entretenir les parties communes.
Aujourd'hui, chez le bailleur qui dispense la formation, le ménage et l'entretien ne représentent que 50 % de l'activité.
Le reste du temps de service est consacré au travail administratif.
C'est la raison pour laquelle une part importante de la formation porte sur l'informatique et le droit. Chez le bailleur-formateur, ce sont les gardiens qui sont chargés d'encaisser les loyers, de vérifier les assurances et de faire l'état des lieux.
Sans oublier la diplomatie car 35 % des réclamations des locataires concernent les troubles de voisinage.
VIDEO : le reportage de Véronique Arnoult et Patrice Cornilly avec les interviews de :
- Mikaël Cuadrado, stagiaire
- Corinne Legrand, DRH - Logéal Immobilière
- Stéphanie Angot, gardienne d'immeuble - tutrice de Mikaël