Une école pour les gardiens d'immeubles à Yvetot

Depuis plusieurs d’années déjà, exercer le métier de gardien d’immeubles nécessite un CAP. Mais pour accéder à cette profession, d’autres filières existent, parmi lesquelles une école créée à Yvetot (Seine-Maritime).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'école des gardiens d'immeubles d'Yvetot a été créée par un bailleur social (Logéa immobilia) en partenariat avec Pôle emploi.

70 candidats ont postulé pour suivre la formation. Mais 5 seulement ont été retenus, en fonction des besoins réels du bailleur.

A l'issue d'un apprentissage intensif de deux mois, les stagiaires pourront prétendre à un CDI. C'est d'ailleurs cette perpectice qui incite de plus en plus de monde à faire acte de candidature

50 % de tâches administratives


Il faut dire que la profession de gardien d'immeubles n'est plus ce qu'elle était. Fini le temps où il fallait passer sa journée à entretenir les parties communes.

Aujourd'hui, chez le bailleur qui dispense la formation, le ménage et l'entretien ne représentent que 50 % de l'activité.

Le reste du temps de service est consacré au travail administratif.

C'est la raison pour laquelle une part importante de la formation porte sur l'informatique et le droit. Chez le bailleur-formateur, ce sont les gardiens qui sont chargés d'encaisser les loyers, de vérifier les assurances et de faire l'état des lieux.

Sans oublier la diplomatie car 35 % des réclamations des locataires concernent les troubles de voisinage.




VIDEO : le reportage de Véronique Arnoult et Patrice Cornilly avec les interviews de :
  • Mikaël Cuadrado, stagiaire
  • Corinne Legrand, DRH - Logéal Immobilière
  • Stéphanie Angot, gardienne d'immeuble - tutrice de Mikaël

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité