Romain Colucci est venu visiter l'antenne des Restos du Cœur de Doudeville (Seine-Maritime)
Ils devaient être provisoires. C'est du moins ce que pensait Coluche en 1985 en créant les Restos du Cœur. En 2021, l'association compte 70.000 bénévoles répartis dans 1923 centres et vient en aide à 1,3 millions de personnes.
Si les Restos du Cœur continuent de distribuer de l'aide alimentaire sous forme de repas équilibrés, d'autres formes d'entraide se sont ajoutées au fil des ans pour soutenir et les personnes en difficulté afin de "participer à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes".
Les "Restos" étaient à leur création principalement situés en en milieu urbain ou périurbain. Mais pour répondre aux besoins des habitants plus isolés, des centres ouvrent régulièrement en zone rurale. C'est le cas à Doudeville (Seine-Maritime) où l'antenne cauchoise des Restos du Cœur a ouvert le 22 novembre 2021.
Quelques semaines plus tard, les bénévoles de Doudeville ont reçu la visite d'un de leurs collègue : le fils de Coluche. Comme l'a expliqué Romain Colucci à notre journaliste Grégory Archiapati présent sur place, donner est important :
"Il n'y a pas de petits et de grands bénévoles ; il n'y a pas de petits et de grands donateurs : les plus généreux sont ceux qui donnent ! Et ici, à Doudeville, c'est le cas."
Pour Romain, il est primordial de poursuivre l'œuvre de son père :
"Mon père a notamment demandé qu'on vote la loi qui porte son nom, la loi Coluche, qui est une loi de défiscalisation qui permet de déduire 75% de votre don sur vos impôts suivants."
Romain Colucci, fils de Coluche et bénévole aux Restos du Cœur
A Doudeville, moins d'un mois après son ouverture, le centre local des Restos du Cœur vient en aide à 67 familles.