Les élèves du lycée agricole d'Yvetot vont suivre leurs cours à distance jusqu'au vendredi 7 janvier 2022 inclus. C'est une décision prise par la direction suite à la découverte de plusieurs cas positifs et cas contacts dans l'établissement.
Les 420 lycéens de l'établissement d'enseignement agricole d'Yvetot suivent depuis ce mercredi 5 janvier 2022 leurs cours à distance. Les pensionnaires sont tous rentrés chez eux. La direction a choisi de fermer les salles de cours et l'internat des lycéens pour éviter un emballement des cas positifs, par sécurité sanitaire et en accord avec l'Agence régionale de santé.
Un groupe d'élèves positifs
Un groupe d'élèves, une trentaine environ, a fait le réveillon ensemble, ils disent avoir pris leurs précautions. Mais entre lundi et mardi matin, une succession de lycéens se sont révélés positifs au Covid, même si ce n'est pas une proportion démesurée, la direction a préféré fermer les cours en présentiel.
Beaucoup de cas contacts en internat
C'est un lycée où il y a beaucoup d'internes, les jeunes sont trois par chambre, il y a donc eu beaucoup de cas contacts : la moitié des élèves dans certaines classes. Cela représente 120 jeunes sur 420 qui sont soit cas positifs, soit cas contact.
Pour casser ce risque d'emballement des cas, on a donc décidé de les placer en distanciel jusque lundi prochain, c'est ponctuel. La semaine prochaine, tous les élèves devraient être présents et les cours pourront continuer correctement
Nicolas Nouail - Directeur de NaturaPÔLE Etablissement public d'Enseignement agricole de Seine-Maritime
Les étudiants restent sur le campus
Les élèves de BTS et les apprentis peuvent rester sur le campus. Les étudiants bénéficient de chambres individuelles, il y a donc moins de risque.
La direction souligne que ce n'est pas une décision d'urgence, mais une façon d'assurer la continuité pédagogique pour le plus grand nombre afin de "reprendre dans de bonnes conditions lundi prochain".