Découverte du club de Mölkky d'Yvetot

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le Mölkky, est un jeu d'adresse qui tire ses origines d’un jeu traditionnel finlandais vieux de plus de 100 ans. A mi-chemin entre la pétanque et le bowling, il compte quelques adeptes en Normandie. A Yvetot, 24 joueurs s'entraînent tous les lundis au sein du premier club haut-normand.

Par DM Claude avec Emmanuelle Partouche.

Le Mölkky est un jeu de quilles finlandais inventé en 1996. Son nom signifie "bâton". Ce jeu a atterri à Yvetot, en terre cauchoise, il y a près de 4 ans, à l'initiative de Jérôme Morel qui a été le premier a créer un club de ce genre en Haute-Normandie : le MolkkYvetot

A l'aide d'un bâton, chaque équipe doit abattre les quilles, numérotées de 1 à 12 et atteindre la première le score de 50 points. Le nombre de points correspondant à la quille que chaque joueur fait tomber. S'il en fait tomber plusieurs, son score correspond au nombre de quilles tombées (4 quilles tombées : 4 points). 
Entre chaque tir, les quilles sont relevées à l'endroit même où elles sont tombées. Résultat, le jeu peut être étalé sur plusieurs mètres. C'est l'un des traits communs avec la pétanque. Mais la ressemblance avec ce sport s'arrête là.

Il faut être précis dans son geste et avoir une bonne stratégie dès le début du jeu


75 clubs de Mölkky existent en France. En 2016, Rheu en Ile et Vilaine a été la première ville hors de Finlande à accueillir le championnat du monde de Möllky . Après un premier titre remporté en 2012, la France a obtenu son 2ème titre mondial cette année-là.  De leur côté, les membres du club d'Yvetot restent encore modestes pour le moment mais ont de belles ambitions pour l'avenir.

On a fini 9ème au dernier championnat de France et quart de finaliste au dernier championnat d'Europe. c'est encourageant pour la suite. 

 Leur objectif : terminer dans les 16  premiers au championnat du monde l'an prochain. 

VIDEO : le reportage d' Emmanuelle Partouche et Jérôme Bègue (Son : Benoît Stefani et montage : Joffrey Ledoyen) avec les interviews de :  
  • Isabelle Guillemin, secrétaire du Mölkk'Yvetot 
  • Jérôme Morel, président du Mölkk'Yvetot  
 






 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus