Shakespeare bien vivant au centre dramatique national Haute-Normandie

© Wilfried Langlois
© Wilfried Langlois

Le magazine culturel de la rédaction Lybo alias les yeux bien ouverts vous propose des idées de sorties. Au programme, de la danse, de la musique et du théâtre. Shakespeare est mort il y 400 ans et la modernité de ses personnages et de ses intrigues est toujours bien vivante.

Par Virginie Ducroquet

Théâtre
2016 célèbre les 400 ans de la mort de Shakespeare. Et le plus grand dramaturge de tous les temps est toujours bien vivant sur les scènes de théâtre du monde entier.
Le centre dramatique national de Haute-Normandie lui consacre un mois de spectacles.
Les yeux bien ouverts, nous vous présentons le premier : la tempête à voir ce soir, vendredi 15 janvier à La foudre à Petit-Quevilly.
15/01/2015_lybo_


Rock belge
Au trio classique du rock alternatif basse, batterie, guitare, ils ajoutent un violon.
Balthazar sort ainsi du lot ! Ce groupe belge a enregistré son dernier album Thin walls au Royaume-Uni et tourne dans toute l’Europe. Ils font une halte au 106 à Rouen mardi 19 janvier à 20h.

Danse
Quatrième édition du festival de danse Pharenheit au Havre. Quatre générations de chorégraphes participent. Parmi eux, les jeunes havrais, Claire Laureau et Nicolas Chaigneau. Ils citent Nietzsche et s’en amusent : « la maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant ».
Pharenheit en Normandie du 12 au 30 janvier

Reggae
City Kay est un londonien d’origine égyptienne qui vit à Rennes. Le métissage, il n’y a que ça de vrai ! Avec ses  5 musiciens, il fait du reggae mâtiné d’électro. Ils ne veulent pas que l’image de bab, fumeurs de ganja leur colle à la peau. City kay est la tête d’affiche de la soirée plug and play qui programme aussi des groupes locaux et régionaux  à l’Eclat à Pont-Audemer samedi 16 janvier 20h30.

Danse
Danser avec des grues de Mandchourie, oiseaux gracieux et élancés. C’est le défi de Light bird, pièce chorégraphique de Luc Petton à la tête de la compagnie le guetteur. Dès l’éclosion, les volatiles ont vécu avec les hommes. En Extrême-Orient, ils sont symbole de fidélité, de bonheur et d’immortalité.
Light bird par la compagnie le guetteur ce soir vendredi 15 janvier à 20h30 au Grand Forum à Louviers, Evreux scène nationale

Deux autres idées à noter :
Boule est en concert au Trianon transatlantique mardi 19 janvier; et puis Marc Morvan et Ben Jarry proposent jeudi 21 janvier à la chapelle saint-Louis à Rouen un concert folk autour d’Ophélie de Shakespeare, toujours lui !






A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus