Après le match nul frustrant concédé samedi à domicile face à Guingamp, le Stade Malherbe se déplace à Lille pour affronter une équipe en grande difficulté depuis le début de saison. Les Caennais seraient inspirés d'en profiter tant ils ont eux-aussi un besoin urgent d'engranger les points.
Cette saison, le Stade Malherbe ne parvient pas à trouver la bonne carburation. Après une victoire probante contre le leader niçois, "on pensait que ce serait notre match-référence" admet l'entraîneur Patrice Garande, il y a eu le déplacement complètement raté à Marseille où l'équipe n'a rien tenté, donc rien réussi. Tout cela nuit évidemment à la confiance : samedi, à domicile, les Caennais ont bêtement concédé un but en fin de rencontre alors qu'ils menaient 1-0 face à Guingamp, et ils ont du se contenter du partage des points. Sur le plan comptable, Caen reste englué dans la zone glissante, pas très loin du précipice : quinzième, avec un petit point d'avance sur le premier relégable.
Le résumé de la conférence de presse d'avant-match :
La conférence de presse avant Lille - SMCaen par STADEMALHERBECAEN
Garande veut "gagner" à Lille
Depuis le début de la saison, il serait excessif de dire que le Stade Malherbe a brillé en déplacement. "C'est vrai, concède Jordan Adéoti. Le défenseur du Stade Malherbe reconnaît qu'une victoire à Lille serait d'autant plus précieuse : "ça nous ferait du bien. On espère gagner. Ce serait bien de faire une série".
Pour s'extraire de leur bien fâcheuse posture, les Caennais auraient effectivement tout intérêt à bien négocier les prochains matches. "On rencontre des équipes qui sont avec nous, calcule Patrice Garande. Lille, Dijon, puis Nantes. On doit ramener quelque chose, un point, ou trois points. Mais l'objectif, c'est de gagner. Et il faut avoir l'attitude qui va avec, c'est à dire bien défendre, et surtout, quand on a le ballon, d'attaquer ! Ce que je demande aux joueurs, c'est d'avoir une pensée collective, de ne pas penser à leur performance individuelle, et de, jouer".
Face à une équipe en perdition depuis l'été - les Lillois sont dix-neuvième, à des années-lumière de leurs objectifs et l'ambience est déleterre : les contre-performances relèvent de l'accident industriel alors que le club est à vendre, l'entraîneur Frédéric Antonetti vient d'être remercié, son successeur Patrick Collot n'est pas considéré autrement que comme un intérimaire, et les rumeurs autour du LOSC bruissent - Caen ne doit pas s'attendre à une formalité : "Lille reste sur un match compliqué à Nantes, dans une ambiance compliquée. Mais ils ont ramené un point, souligne Patrice Garande. Là ils retrouvent leur stade, avec des supporters en colère. Mais ils ont aussi l'obligation de gagner. Il ne faut pas s'attendere à un match facile.
LOSC - SM Caen, mardi 29 novembre, 19 h au Stade Pierre Mauroy