Sous le coup d'un mandat d’arrêt international, il vient former le personnel de la maison d'arrêt de Caen

Christophe Naudin est recherché par la justice dominicaine pour avoir participé à l'exfiltration des deux pilotes condamné dans laffaire "Air Cocaïne". Le 13 janvier, il a dispensé une formation à la maison d'arrêt de Caen alors qu'il était sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui fait bondir le syndicat UFAP - Unsa justice. Le 13 janvier dernier, le personnel de la maison d'arrêt de Caen suit une formation au nouveau matériel bagage X (portiques de sécurité) dispensée par un intervenant extérieur travaillant pour une société spécialisée dans la sécurité. Pour pénétrer dans l'établissement, le formateur a bien évidemment bénéficier des autorisations nécessaires délivrées par l'adminitstration.

Ce qui provoque la stupeur et l'indignation de l'organisation syndicale, c'est que ce formateur n'est autre que Christophe Naudin, un homme dont le nom est rattaché au dossier "Air Cocaïne". Ce criminologue et spécialiste de la sûreté aérienne, a participé l'exfiltration en octobre dernier des deux pilotes comdamnés à 20 ans de prison en République Dominicaine pour trafic de drogue. A ce titre, la justice de ce pays a émis un mandat d'arrêt international à son encontre et ce le 22 novembre 2015, soit 7 semaines avant son intervention à la maison d'arrêt de Caen.

Sur son site internet, l'UFAP - Unsa justice se dit "indignée par un tel laxisme des différents services de l’État qui ont failli à leur mission de vérification". L'autorisation d'intervenir au sein de la maison d'arrêt de Caen aurait été délivrée à Christophe Naudin avant l'émission du mandat d'arrêt international, ce qui expliquerait que la formation ait bel et bien eu lieu.

Le spécialiste de la sécurité ne reprdnra ps tout de suite ses activités de formateur. Depuis le 4 février, il est emprisonné en Egypte. Sa détention a été prolongée jeudi dernier de 15 jours. "Le parquet n'a toujours pas pris de décision concernant son extradition (vers la République Dominicaine), l'affaire est toujours en cours d'examen", a expliqué un un haut responsable de la police à l'AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information