Super lune bleue. Qu'est-ce que c'est ? Où l'observer ? Tout savoir pour ne pas la manquer

Vous pourrez l'observer dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024 : la Super lune bleue illuminera le ciel, près d'un an après sa dernière apparition. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien profiter du spectacle.

C'est un phénomène astronomique toujours très apprécié. La Super lune bleue fera son apparition ce lundi soir. "Super" lune, car l'astre sera au plus proche de la Terre, donnant l'impression qu'il est plus gros qu'à l'accoutumée !

Super lune bleue : kézako ?

Attention. Si la lune sera bel et bien plus imposante ce soir, elle ne sera pas bleue, rappelle Stéphane Croutte, médiateur scientifique au Paléospace de Villers-sur-Mer (Calvados).

"C'est une expression anglaise du XVIe siècle. Les Anglais, à l'époque, se moquaient du clergé en disant que s'il disait que la lune était bleue, il fallait croire qu'elle l'était. C'est l'équivalent anglais de l'expression 'tous les 36 du mois' ! Depuis, c'est resté."

Il en va de même pour les expressions trompeuses "lune rousse" ou encore "lune rose". "Il s'agit d'un phénomène atmosphérique, pas d'un phénomène astronomique à proprement parler. Il n'y a pas d'un changement de couleur de l'astre, souligne Stéphane Croutte. En général, ce sont des termes issus de l'agriculture."

Au plus proche de la Terre

Pas bleue, donc, mais tout de même intéressante à observer, notamment parce qu'elle est - plutôt - rare. On parle en effet de Super lune lorsque l'astre est au plus proche de la Terre.

"Tous les astres tournent autour de quelque chose, comme les planètes autour du soleil, détaille Stéphane Croutte. Toutes les orbites sont en forme d'ellipse. Alors forcément, à un moment, l'astre est au plus proche de celui autour duquel il tourne, et à un moment, au plus éloigné."

Il y a forcément un moment, dans l'année, où la pleine lune est proche de son périgée (point de l'orbite le plus proche de la Terre) et de son apogée (le plus loin). Ce soir, par rapport à une lune moyenne, elle paraîtra 7% plus grosse et 16% plus brillante. Si vous êtes habitué, vous allez tout de suite faire la différence.

Stéphane Croutte, médiateur scientifique

à France 3 Normandie

La lune se situe, tout au long de l'année, entre 356 000 et 406 000 kilomètres de la Terre. Au plus loin, on parle de "micro lune". Au plus proche, de "Méga super lune", un phénomène rare puisqu'il faudrait que ce point en orbite soit couplé avec une pleine lune.

Ce soir, elle devrait se situer à environ 360 000 kilomètres de la planète bleue, et donc être bien visible dans le ciel, pourvu qu'il soit clair. Mais ne nourrissez pas trop de faux espoirs. "Elle sera plus grosse. Mais de là à parler de phénomène exceptionnel...", commente Stéphane Croutte, lucide.

Comment et où l'observer ?

Alors, où et comment l'observer au mieux ? En premier lieu, "il faut éviter le bord de mer, qui crée des entrées maritimes inconfortables", conseille Stéphane Croutte.

Comme à chaque phénomène astronomique, il faut également veiller à se tenir à l'écart des zones urbaines. La bonne nouvelle, c'est que le ciel devrait être bien dégagé.

"Vers les terres, à l'abri de la pollution lumineuse, de préférence dans la campagne, liste le médiateur. Le pays d'Auge ou l'Orne, c'est très bien."

Stéphane Croutte conseille aussi d'opter pour un lieu un peu en hauteur. "La lune est un objet quand même facile à observer, c'est lumineux. Mais l'inconvénient, c'est que l'été, la pleine lune ne monte pas très haut dans le ciel. Et moins c'est haut, plus on est sujet aux turbulences atmosphériques."

Redécouvrir le ciel

La lune bleue est la 13e pleine lune d'une année. Le phénomène se produit lorsqu'une saison compte quatre pleines lunes au lieu de trois... Il s'agit donc, ce soir, de la troisième de cet été 2024 qui en comptera effectivement quatre. 

En parallèle de votre observation de la lune, Stéphane Croutte suggère de garder l'œil ouvert aux étoiles filantes : "il est encore possible d'admirer les Perséides !"

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Exemple d'utilisation de l'appli Stellarium ©Stellarium

Il conseille de profiter de cette soirée pour vous initier à repérer les constellations. Pour cela, de nombreuses applications gratuites existent. Star Walk, Sky Explorer ou encore Stellarium.

Elles permettent (même avec un ciel couvert) de découvrir en temps réel, via votre smartphone ou votre ordinateur quelles sont les constellations qui vous surplombent.

Esturgeon du soir : espoir

Ce lundi 19 août, on parlera de "lune de l'esturgeon". À cette période, les esturgeons remontent massivement les courants. Les pêcheurs estiment ainsi qu'il s'agit de la meilleure semaine de l'année pour récolter le précieux caviar.

Pour les adeptes de l'astrologie, cette lune de l'esturgeon est associée à de nombreuses croyances, renforcées par son statut de super lune. Elle serait symbole d'abondance et de libération, et favoriserait des changements vertueux. On vous le souhaite !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité