• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Tapisserie de Bayeux : Les fils de Herbert Jeschke offrent les carnets d'études de leur père à la ville de Bayeux

un carnet d'Herbert Jeschke donné à la Ville de Bayeux
un carnet d'Herbert Jeschke donné à la Ville de Bayeux

Herbert Jeschke, artiste berlinois a étudié la Tapisserie de Bayeux pour Himmler, Reichsführer of the Schutzstaffel (SS) pendant l'Occupation. Aujourd'hui, ses descendants ont offert les archives familiales à la Ville de Bayeux

Par S.D

L'histoire de la Tapisserie n'en finit jamais d'étonner ceux qui en sont les témoins. Aujourd'hui, Gerhard et  Herbert, les deux fils de Herbert Jeschke ont remis officiellement les archives de leur père à la Ville de Bayeux. Une donation très intéressante pour mieux connaître les études réalisées pendant l'Occupation sur ce trésor national.
 
Tapisserie de Bayeux : Les fils de Herbert Jeschke offrent les carnets d'études de leur père
Reportage de Jacques Perrotte et Jean-Michel Guillaud

Des scientifiques missionnés par le Reichsführer of the Schutzstaffel (SS) Himmler, lui même, via la Société pour la Recherche de l'héritage ancestral, devaient promouvoir la race aryenne à travers l'histoire, l'art en étudiant les trésors des territoires occupés.
Himmler s'intéressait énormèment à la Tapisserie de Bayeux qui constituait pour lui un document hsitorique important sur la pureté du sang viking.

Spécialisé dans l'analyse et la reproduction des coleurs, Herbert Jeschke est missionné en 1941 à Bayeux. ses enfants ont offerts aujourd'hui 4 carnets de croquis et de relevés, une quinzaine de calques avec reproductions aquarellées des motifs de la Tapisserie, des esquisses de Bayeux et une cinquantaine de clichés en noir et blanc.

Notre père n'a jamais adhéré aux aux idéologie nazies. Il adorait Bayeux, la Tapisserie et son gardien.
René Falue.

C'est une scientifique canadienne Shirley Ann Brown, spécialiste de la Tapisserie et des travaux de l'Ahnenerbe ( Société pour la Recherche de l'héritage ancestral), qui a mis les descendants de Herber Jeschke en contact avec la Ville de Bayeux. Elle prépare actuellement une publication importante et exclusive sur les travaux réalisés en 1941 par Herbert Jeschke. 

 

Don carnet de Herbert Jeschke à Bayeux


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mobilisation près de Rouen pour défendre le remboursement des produits homéopathiques

Les + Lus