Tempête Alex : à quoi s'attendre en Normandie ?

La Normandie se prépare au passage de la tempête Alex. Des vents jusqu'à 120 km/h sont annoncés au large des côtes et jusqu'à 80mm de précipitations par endroit.

Archive - Comment la tempête Alex s'annonce-t-elle en Normandie ?
Archive - Comment la tempête Alex s'annonce-t-elle en Normandie ? © Philippe Clément/BENELUXPIX/MAXPPP
​​​​​​Une dépression, qui se trouvait jeudi matin au large des côtes bretonnes, "va se creuser considérablement en cours de journée pour devenir une forte tempête", baptisée Alex, "lors de son atterrage en Bretagne au milieu de la nuit prochaine", explique Météo-France. 

Touchera-t-elle de la même façon la Normandie ? Sur notre région, c’est cette nuit que le vent se renforcera nettement pour la tempête Alex. Ce jeudi après-midi, il sera modéré mais avec déjà de bonnes rafales sous ondées.

En fin de nuit et vendredi matin, des pluies abondantes sont attendues sur la Manche et l’ouest du Calvados et de l’Orne avec des rafales atteignant 90 ou 100 km par heure ou même 110 sur l’ouest de la Manche.
  La préfecture maritime déconseille les sorties en mer et recommande la prudence sur les côtes. Dans un communiqué, elle précise que "la direction des vents s'enroulera autour d'un minimum centré Nord Cotentin qui se décalera vers la pointe du Finistère. Les vents fraîchiront progressivement pendant la nuit pour atteindre 40 nœuds (environ 74 km/h) avec des rafales jusqu'à 60-65 nœuds (environ 116 km/h). La mer deviendra agitée à forte jusqu'à ponctuellement très forte."

Cette perturbation sera beaucoup plus marquée sur la zone Jobourg que sur la zone Gris-Nez. L'accalmie est attendue vendredi 2 octobre dès la fin de matinée pour la zone Gris-Nez et en soirée pour Jobourg.
 

[#TempeteAlex] Plusieurs départements de l'Ouest de la France sont placés en vigilance orange par Météo-France. Soyez...

Publiée par Préfecture maritime de l'Atlantique sur Mercredi 30 septembre 2020
 

Retrouvez toutes vos prévisions météo en Normandie, en cliquant ICI

La SNCF arrête des lignes de trains en prévision des intempéries

La SNCF annonce l'interruption de la circulation des trains sur les axes Paris-Granville, Caen-Cherbourg et Caen-Granville-Rennes jusqu'à vendredi, en fin de matinée.  

Tempête Alex : cinq départements de l'Ouest en vigilance orange

Cinq départements de l'Ouest ont été placés en vigilance orange, à l'approche de la tempête Alex attendue en milieu de nuit prochaine.

L'alerte concerne la Loire-Atlantique, placée en alerte orange pour vents violents, ainsi que les départements bretons des Côtes-d'Armor et du Morbihan (vents violentset pluie-inondation), du Finistère (pluie-inondation) et de l'Ille-et-Vilaine (vents violents).
  
Des rafales "de l'ordre de 100 à 120 km/h dans l'intérieur, et 120 à 140 km/h sur le littoral, voire plus sur les caps exposés" sont attendues dans les départements placés en vigilance orange. L'épisode pluvieux associé au passage de cette tempête "donnera de forts cumuls
de pluie en Bretagne, de l'ordre de 40 à 60 mm de manière assez généralisée, et localement 80 mm", note Météo-France.

Les départements du littoral atlantique sont en vigilance jaune "vagues-submersion", en raison de fortes vagues attendues sur la côte.
   
    
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo