Alors que la tempête Darragh va déferler sur la Normandie avec des rafales allant jusqu’à 130 km/h, le réseau SNCF Nomad a annoncé qu'aucun train ne circulera durant ce week-end du 7 au 8 décembre.
Le réseau SNCF Nomad l'a signalé sur ses réseaux sociaux ce vendredi 6 décembre 2024 : aucun train ne se déplacera en Normandie ce week-end du 7 et 8 décembre.
Une décision qui risque de faire grincer les dents de centaines de voyageurs mais qui est dû à l'arrivée de la tempête Darragh qui va souffler des vents violents sur la région durant tout le week-end.
Trois départements en vigilance orange
La Manche, le Calvados et la Seine-Maritime sont placés en vigilance orange pour vent violent, samedi 7 décembre 2024.
Au-delà de l'appel à la prudence à cause des vents violents qui pourraient atteindre jusqu’à 130 km/h, la Manche, le Calvados et l'Orne sont également en alerte jaune particulière pour des orages.
Les habitants de Seine-Maritime devront quant à eux rester aussi vigilants à la pluie et aux inondations.
⛔️ AUCUNE CIRCULATION ferroviaire samedi 7 et dimanche 8.12@meteofrance a placé de nombreux départements en vigilance pour vents violents. La tempête Darragh va déferler sur le quart nord-ouest, avec des rafales allant jusqu’à 130km/h.
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad) December 6, 2024
Afin de garantir la sécurité des voyageurs… pic.twitter.com/TkDKjj2UVJ
Afin de garantir la sécurité des voyageurs, le réseau SNCF Nomad a annoncé suspendre la circulation de tous ses trains pour le week-end, ni pour les voyageurs ni pour le fret.
Les voyageurs sont invités à reporter leur voyage prévu ce week-end. Les conditions d’échange et remboursement des billets sont facilitées, assure la SNCF.
Une reprise du trafic lundi matin ?
Des trains de reconnaissance seront missionnés dès quatre heures, dimanche 8 décembre. En cas de présence d’arbres et de branches, les équipes de bûcherons de SNCF Réseau présentes à bord de ces trains auront pour mission de dégager les voies.
"La reprise normale du trafic, envisagée pour le lundi 9 décembre matin, dépendra des impacts de la tempête sur les voies", indique la SNCF.