Cet article date de plus de 4 ans

Tempête hivernale : la Normandie particulièrement touchée, de nombreux foyers privés d'électricité

La tempête hivernale qui s'est abattue sur la Normandie jeudi soir a fait de nombreux dégâts et privé près de 110 000 foyers d'électricité. A cela pourraient s'ajouter des giboulées de neige dans la nuit, rendant particulièrement délicates les conditions de circulation à certains endroits.
Jeudi soir, la Normandie a été fortement touchée par une tempête hivernale, la plus forte depuis celle de 1999. Sans toutefois arriver au niveau de cette dernière durant laquelle on avait mesuré des pointes de vent jusqu'à 155km/h dans la région, celle de jeudi a tout de même fait de sérieux dégâts. Une pointe à 151 km/h a été enregistrée dans le secteur de Dieppe, selon une communication de la préfecture de la Seine-Maritime. De son côté, le préfet du Calvados a annoncé des rafales à près de 130 km/h sur Caen. 


110 000 foyers privés d'électricité dans toute la Normandie


Selon la préfète de la Seine-Maritime qui avait été placé par Météo France en vigilance ROUGE "Vent violent", ORANGE "Neige-verglas" et JAUNE "Vagues submersion", "les pompiers sont intervenus plus de 450 fois principalement pour des chutes d’arbres, des toitures envolées et des ruptures de câbles électriques."

Sur l'ensemble de la Normandie, ce sont près de 110.000 foyers qui ont été privés d'électricité dans la soirée, si l'on en croit les chiffres donnés au cours de la soirée par le distributeur d'électricité Enedis. Dans le détail, on comptait 30 000 foyers qui ont dû s'éclairer à la bougie en Seine-Maritime, 30 000 dans l'Eure, 20 000 dans le Calvados, 20 000 dans la Manche et 10 000 dans l'Orne. 

Par ailleurs, de nombreux trains ont également été supprimés sur les lignes normande, comme nous avons pu le constater en gare de Rouen. 

La circulation des trains sur les axes Rouen-Le Havre et Rouen Dieppe interrompue en raison des conditions climatiques. #alerte #neige #vent #normandie

Une photo publiée par France 3 Normandie (@france3normandie) le

Attention aux conditions de circulation ce vendredi 13 janvier, notamment dans le Pays de Bray


Les prévisions annoncent que des rafales de vent pouraient encore atteindre 80 à 90 km/h au cours de la nuit, accompagnées de pluie mêlée de neige. Résultat : restez prudents si vous devez emprunter la route dans la région ce vendredi, car on note un risque de chaussées enneigées, notamment dans le pays de Bray, où "des giboulées de neige" sont attendues. 

Enfin, sachez qu'il n'y a pas eu jeudi soir d'annonce de suppression des transports scolaires. Mais la situation pourrait évoluer en fonction des conditions climatiques de la nuit. Voilà ce qu'on a pu ainsi lire sur le site du département de l'Eure jeudi soir :

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les conditions climatiques pourraient rendre la circulation délicate dans l'Eure. Les transports scolaires sont toutefois maintenus sauf sur le secteur Eure-Madrie-Seine. 


Vous souhaitez partager vos photos ou nous informer sur la situation chez vous ? Envoyez-nous un message sur notre page Faceook ou par mail internet.rouen@francetv.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo pays d'auge pays d'ouche perche