Le département de la Manche est maintenu en vigilance orange pour un risque de vents forts jusqu'à samedi matin. En Normandie, c'est ce vendredi que les rafales balaient la région. Les autres départements sont placés en vigilance jaune.
Le fort coup de vent annoncé en début de semaine par Météo-France est bel et bien au rendez-vous.
"Une dépression atlantique actuellement au large du golfe de Gascogne circule vers l'Irlande; elle est associée à des vents forts de secteur Sud puis Sud-Ouest soufflant sur la Bretagne", indique le prévisionniste dans un communiqué. La Charente-Maritime, la Charente et la Gironde ont été placés en vigilance rouge vent violent.
Joint par téléphone ce jeudi en début d'après-midi, Météo France a annoncé que la vigilance orange "vents violents" serait activée pour le Calvados et la Manche ce vendredi après-midi. Les autres départements normands sont placés en vigilance jaune. Le prévisionniste annonce des rafales entre 110 et 130 km/h sur la Presqu'île du Cotentin et de 90 à 110 km/h pour les reste de la Manche et le Calvados. La Manche restera en vigilance orange jusqu'à samedi matin 6 heures.
Comprendre les phénomènes de #tempêtes & #vaguessubmersion et leurs dangers➡ https://t.co/4ya9J7GAy4
— Météo-France (@meteofrance) 2 février 2017
Restez informés https://t.co/bbNAHFUEZc pic.twitter.com/nEk11DqM9A
La Préfecture maritime Manche-mer du Nord lance un bulletin d'alerte à destination des usagers de la mer. Elle évoque des conditions météorologiques difficiles pour cette journée du vendredi 3 février. "A partir de la fin d’après-midi et jusqu’en fin de soirée, un vent d’ouest soufflera à 80-90km/h accompagné de rafales pouvant atteindre 130-140km/h notamment sur l'ouvert de la Manche et au large de la baie de Somme." La Prefecture maritime indique que les vagues pourront atteindre 6 à 7 mètres au large et 4 à 6 mètres en zone côtière. Les usagers de la mer sont donc appelés "à la plus grande prudence".