normandie
Choisir une région

La 36e édition du Tour de Normandie a lieu du 21 au 27 mars 2016. Durant sept jours et autant d'étapes, les coureurs des 24 équipes en lice vont traverser les cinq départements de la Normandie réunifiée. Qui succédera au Belge Dimitri Claeys, vainqueur l'an dernier ? Réponse ce dimanche 27 mats lors de l'arrivée de l'ultime étape à Caen.

Les sept étapes du Tour de Normandie 2016

  • Lundi 21 mars, Prologue: Carentan (contre-la-montre de 6, 1 km)
  • Mardi 22 mars, 1e étape: Mondeville - Forges-les-Eaux (201 km)
  • Mercredi 23 mars, 2e étape: Vernon - Elbeuf-sur-Seine (167 km)
  • Jeudi 24 mars, 3e étape: Bourg-Achard - Argentan (175,5 km)
  • Vendredi 25 mars, 4e étape: Bagnoles de l'Orne - Bagnoles de l'Orne (160 km)
  • Samedi 26 mars, 5e étape: Trévières - Villedieu-les-Poêles (180 km)
  • Dimanche 27 mars, 6e et dernière étape: Coutances - Caen (150 km)

Cliquer sur les points noir et blanc pour visionner les comptes-rendu d'étape sur la carte

 

Prologue à Carentan: Lucas Liss s'empare du maillot jaune

Prologue à Carentan: l'Allemand Lucas Liss s'empare du maillot jaune

Lucas Liss, de l'équipe de cyclisme d'Allemagne, a pris la tête du 36e Tour de Normandie, dont le prologue s'est déroulé lundi, lors d'un contre-la-montre de 6,4 km à Carentan (Manche). Liss a devancé le néerlandais Coen Vermeltfroot (Join's - De Rijke) et le jeune coureur allemand Jan Borckhoff (Leopard), arrivés dans la même seconde.




1ère étape: victoire du Belge Timothy Dupont

Tour de Normandie 2016 étape 1

Le coureur belge Timothy Dupont (Verandas Willems) a remporté mardi au sprint la première étape du Tour de Normandie entre Mondeville et Forges-les-Eaux (201 km), devant l'Allemand Pascal Ackermann et le Néerlandais Coen Vermeltfoort. 
Plus longue étape du Tour de Normandie 2016, cette course avait été animée par une longue échappée d'Erwan Brenterch (VC Rouen), d'abord avec l'Australien Nicholas Schultz (SEG Racing), puis seul, et qui a compté jusqu'à 12 min 50 sec d'avance, avant d'être repris à 25 km de la fin. Au classement général, l'Allemand Lucas Liss, qui avait remporté le contre-la-montre du prologue sur 6,4 km à Carentan lundi, garde le maillot jaune de leader.

Retour en vidéo sur cette seconde étape avec David Frotté, Florent Turpin, Guillaume Le Gouic et Fabrice Lefeuvre

 

le Belge Olivier Pardini fait coup double sur la deuxième étape

Le Belge Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) a remporté mercredi la deuxième étape du Tour de Normandie, disputée sur 167 km entre Vernon et Elbeuf-sur-Seins, s'emparant ainsi du maillot jaune de leader.

Tour de Normandie 2016: retour sur la seconde étape

Pardini a réglé le sprint au sein d'un groupe de cinq coureurs qui a résisté au retour du peloton et parmi lesquels les Français Dylan Kowalski (VC Rouen) et Benoît Sinner (Armée de Terre) ont pris les deuxième et troisième places.

Olivier Pardini fait coup double sur la seconde étape du Tour de Normandie 2016



3e étape: Timothy Dupont double la mise !

Le Belge Timothy Dupont (Veranda Willems) a remporté sa deuxième étape du Tour de Normandie au sprint, la troisième reliant Bourg-Achard à Argentan (175,5 km), alors que son compatriote Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles) garde la maillot jaune.
© Tour de Normandie
© Tour de Normandie
L'étape, plus vallonnée que les précédentes, a permis à une échappée de compter plus de neuf minutes d'avance avant d'être reprise dans le dernier tour par un peloton emmené par l'équipe Veranda Willems qui a, alors, réussi à placé son homme fort sur orbite.
© Tour de Normandie
© Tour de Normandie
Dupont a devancé les Néerlandais Coen Vermeltfoort, habitué des places d'honneur après sa troisième place mercredi et sa deuxième dans le prologue, et Cees Bol. Au classement général, Olivier Pardini conserve le maillot jaune avant la 4e étape de 160 km autour de Bagnoles-de-l'Orne.

Tour de Normandie: une deuxième victoire pour Timothy Dupont

 

Benoit Sinner fait coup double à Bagnoles-de-l'Orne

© Tour de Normandie
© Tour de Normandie

C'est un Français qui a éjecté Olivier Pardini de son piedestal. Depuis sa victoire sur la seconde étape, le coureur belge était détenteur du maillot jaune. C'est désormais Benoît Sinner, plus habitué au kaki (équipe Armée de Terre) qui l'endosse après sa victoire ce vendredi sur la quatrième étape de ce Tour de Normandie 2016, 160 km tracés autour de Bagnoles-de-l'Orne répartis en trois boucles différentes.

Tour de Normandie 2016: la quatrième étape autour de Bagnoles-de-l'Orne

Le peloton a d'emblée imposé un rythme élevé rendant difficile toute tentative d'échappée. C'est lors de la seconde boucle (de 25 km) que le coureur français et son coéquipier Thibault Ferasse rejoignent la tête de la course pour ne plus la quitter. Avec un autre Français, Romain Bacon, ils prennent le large sur les autres à 10 km de l'arrivée et finiront par se départager au sprint dans la dernière ligne droite.

Tour de Normandie 2016: retour sur la quatrième étape

Classement de l'étape:
1 - Benoit Sinner, Armée de Terre, 03h40'19''
2- Romain Bacon, CC Nogent sur Oise, 03h40'19''
3- Thibault Ferasse, Armée de Terr, 03h40'24''

Classement général:
1 - Benoit Sinner, Armée de Terre
2 - Olivier Pardini, Wallonie Bruixelles - Group Protect, à 01''
3 - Martijn Tuseveld, Rabobank Development Team, à 05''


Baptiste Planckaert s'impose sur la 5e étape et s'empare du maillot jaune

Le coureur belge Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles) a remporté en costaud la 5e étape du Tour de Normandie sur 180 km entre Trévières et Villedieu-les-Poêles, samedi, et s'est emparé du maillot jaune de leader avant la dernière étape dimanche.

Planckaert a réussi à s'extirper seul du peloton alors qu'il restait une dizaine de kilomètres à affectuer. Le Belge a terminé avec 34 secondes d'avance sur un groupe de 17 coureurs, dont le sprint a été remporté par son compatriote Timothy Dupont.
Tour de Normandie 2016 : retour sur la cinquième étape
Le coureur belge Baptiste Planckaert a remporté samedi la 5ème étape du Tour de Nirmandie entre Trévières et Villedieu-les-Poêles (180km). Grâce à sa performance, il prend la première place du classement général et endosse le maillot jaune. Le Français Benoit Sinner n'est qu'à 3 secondes derrière.

Au classement général, Planckaert a trois secondes d'avance sur l'ancien maillot jaune, Benoît Sinner et quatre sur son coéquipier Olivier Pardini avant la dernière étape dimanche entre Coutances et Caen (150 km).

Le Belge Baptiste Planckaert remporte la 36e édition du Tour de Normandie

© Tour de Normandie
© Tour de Normandie
Le coureur belge Timothy Dupont (Verandas Willems) a remporté dimanche au sprint la 6e et dernière étape du Tour de Normandie, son troisième succès cette semaine, alors que la victoire finale est restée à son compatriote Baptiste Planckaert.
© Tour de Normandie
© Tour de Normandie
Le classement très serré avant cette dernière étape de 150 km entre Coutances et Caen - les trois premiers se tenaient en quatre secondes - et les conditions climatiques faites de vent fort et d'averses fréquentes, laissaient augurer un final plein de suspens.
© Tour de Normandie
© Tour de Normandie

Mais c'est finalement tout en contrôle que Baptiste Planckaert, qui s'était adjugé des secondes précieuses dès le premier sprint de bonification, a filé vers la victoire finale, acquise grâce à son succès avec panache dans l'avant-dernière étape, samedi. Le sprint final, au sein d'un groupe de vingt-quatre coureurs où se trouvaient tous les principaux acteurs de la course, a été une nouvelle fois remporté par Timothy Dupont, qui a signé sa troisième victoire d'étape.
Le Belge Baptiste Planckaert remporte le Tour de Normandie 2016

Au général, Planckaert devance son coéquipier et compatriote Olivier Pardini, et le premier français Benoît Sinner.