Cet article date de plus de 6 ans

Tour de France 2015 : ces communes de Seine-Maritime prêtes à tout pour passer à la télé

Sculptures, fresques géantes, animations : entre Dieppe et Le Havre les communes traversées par le Tour rivalisent d'imagination pour attirer les caméras des hélicos de France Télévisions

Une équipe motivée et expérimentée

C'est jeudi prochain, le 9 juillet, que le Tour de France fait son grand retour en Seine-Maritime avec une étape Abbeville-Le Havre. Et comme en 2012, lors d'une étape Abbeville-Rouen, la route du Tour va longer le littoral de la côte d'Albâtre.
Mais avant d'arriver à Etretat, puis à la Porte Océane, la caravane du Tour et les coureurs vont traverser des communes où la population a préparé (souvent depuis des mois) des surprises géantes disposées au bord de la route.

 > Liste des animations prévues dans les communes de Seine-Maritime le 9 juillet 2015

Premier exemple à Senneville-sur-Fécamp, où les spécialistes de la déco (un certain Jean-Pierre et son équipe) ont décidé de faire encore plus fort que la dernière fois avec une éolienne de 11 mètres de haut entièrement réalisée avec des vélos de récupération.
Comme ailleurs, le but des bénévoles est d'attirer l'attention du réalisateur de la retransmission télévisée pour faire connaître la commune dans le monde entier !

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de François Verly et Bruno Belamri
##fr3r_https_disabled##
06/07/2015_senneville_feamp_avant tour


Grande et petite roue
Près de Dieppe, à Varengeville-sur-Mer, la grande boucle a aussi inspiré les amateurs de vélo. Résultat : 11 stagiaires de Dieppe ont réalisé un grand bi qui restera au bord de la route du Tour jusqu'à la fin de l'été

VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Danilo Commodi et Judikaëlle Rousseau 
##fr3r_https_disabled##
06/07/2015_grand bi_varengeville

D'autres surprises vous attendent
D'autres communes attendent les spectateurs avec des animations spécifiques. C'est le cas à Sainte-Marguerite sur Mer, à Sassetot le Mauconduit, à Cany, à Vattetot sur mer, et à St Jouin-Bruneval.

En 2012, du Tréport à Allouville-Bellefosse, une équipe de France 3 était allée à la rencontre des bénévoles chargés des animations, la veille du passage du Tour. A Floques,  à Sotteville sur Mer (avec les amis de Bourvil) à Saint-Pierre en Port et dans la rue Poulidor d'Allouville
> Voir ou revoir
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport baie de seine