Tourisme. À la découverte des routes cyclables de Normandie.

Publié le
Écrit par Jonathan Pasque .

La Normandie compte de nombreuses routes cyclables parmi lesquelles on retrouve la magnifique vélomaritime, l’avenue verte, la Seine à vélo, la véloscénie ou encore la vélo francette. A travers une immersion en quatre épisodes, notre journaliste Bérangère Dunglas vous emmène en balade à la découverte de quelques-unes de ces pistes cyclables. Des moments riches en rencontres.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Notre premier itinéraire longe la Seine avec une première étape du côté du Pont de Brotonne. Non loin de là, il y a l’abbaye de Saint-Wandrille. C'est la seule abbaye de la Vallée de la Seine toujours en activité et elle vaut le détour. Là-bas, une communauté d’une trentaine de moines bénédictins vivent au rythme des prières, du silence et du travail. 

La plus grande part de ce travail consiste en l’entretien de l’abbaye et de ses jardins. Mais une autre tâche fait la spécificité de cette abbaye unique en France, il s'agit du brassage de la bière. Les amateurs pourront bien évidemment en acheter sur place. 

Bérengère remonte en selle et fait la rencontre d'Hélène qui nous explique que cette vélo route est très plate et agréable. Idéale pour les familles. D'ailleurs, il est possible de louer des vélos à la journée ou à la demi-journée sur place. Ici le circuit est 100 % sécurisé et sans voiture pendant 50 kilomètres. 

C’est un véritable plaisir de longer la Seine et de découvrir tous les bateaux qui l'empruntent.

Hélène

Sur la route vous passerez devant le musée Victor Hugo. C’est ici, à Villequier que sa fille Léopoldine sa fille est morte noyée dans la Seine en 1843 à l'âge de 19 ans.


Autre circuit, autre décor. Le Marais-Vernier est un site dans l'Eure à l’écosystème unique. Il s’est formé il y a environ 10 000 ans lorsque la Seine a quitté son chenal. La principale spécificité de ce marais est l’apparition de courtils, ces bandes de terrain tout en longueur qui sont perpendiculaires aux coteaux. Rien de mieux que la bicyclette pour se perdre dans ce magnifique paysage typique parsemé de chaumières normandes ! Et si vous souhaitez vivre l’expérience d’une nuit sur place, sachez que de nombreux gîtes proposent cette possibilité.



Changement de décor pour cette troisième journée d'aventure à vélo toujours en compagnie de Bérengère avec pour objectif l’avenue verte. C'est une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable. Elle traverse le pays de Bray avec en point d'orgue Neufchâtel en Bray. Vous aurez donc l’occasion de goûter le fameux fromage local sur le chemin pour reprendre des forces comme le font les 55 000 cyclistes qui sont de passage ici chaque année.
Sachez, pour les plus motivés, que l’avenue verte se poursuit jusqu’à Londres. C'est l'occasion aussi de travailler un peu votre anglais...



La véloroute du lin est la piste cyclable la plus récente de Normandie. Elle a été construite en 2018 et relie Fécamp à Pourville pour un itinéraire total de 80 kilomètres. Évidemment, le trajet est bordé de champs de lin comme son nom l'indique. Si vous les traversez à la bonne période vous aurez la chance d’apercevoir les magnifiques fleurs bleues qui éclosent lors de la floraison pendant quelques jours mi-juin.
Autre avantage, cet itinéraire est à 80 % sans voiture ce qui est idéal notamment pour les familles avec enfants.

 


Nous espérons cette aventure à vélo en 4 épisodes vous aura donné des envies de liberté et de découverte de notre belle région. Et n'oubliez pas, l’avantage avec le vélo c’est que c’est bon pour la santé !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité