Tourisme : le charme des Petites-Dalles, discrète station balnéaire de la Côte d'Albâtre

Notre feuilleton de la semaine vous fait découvrir les Petites-Dalles (Seine-Maritime), un petit village de la Côte d'Albâtre.

Sur la Côte d'Albâtre, quelque part entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, se trouve un hameau au nom poétique : les Petites-Dalles (Seine-Maritime). Cet ancien village de pêcheurs, à cheval sur les communes de Sassetot-le-Mauconduit et de Saint-Martin-aux-Bruneaux, est niché dans une vallée entre terre et mer. Il est devenu une station balnéaire au XIXe siècle. Nous y ferons étape tout au long de la semaine pour découvrir ses habitants, son histoire et ses secrets.

Dans ce premier épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet ont rencontré Pierre Wallon, un amoureux des Petites-Dalles qui a écrit plusieurs livres sur son histoire.


Dans notre deuxième épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet vous racontent l'histoire de deux générations de Petits-Dallais. Certains, comme Laurence Tiger, y sont arrivés petits pour n'en plus repartir. D'autres, comme son fils Victor et son neveu Henri, s'y rendent chaque week-end.


Dans ce troisième épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet font le portrait d'une figure des Petites-Dalles : Irène Vassa, réputée pour sa gouaille et son caractère bien trempé, y a tenu un restaurant pendant 25 ans. 


Le quatrième épisode vous emmène sous terre, en compagnie d'un groupe de spéléologues amateurs qui se donne régulièrement rendez-vous dans la grotte des Petites Dalles, située sur la commune de Saint-Martin-aux-Bruneaux.



Le cinquième et dernier épisode de notre feuilleton suit Jérôme Ceyer, un conseiller municipal de Saussetot-le-Mauconduit qui en sait long sur l'histoire et les légendes des Petites-Dalles, de son invasion par l'armée allemande en 1940 à sa situation administrative compliquée, à cheval sur deux communautés de communes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité