Notre feuilleton de la semaine vous fait découvrir les Petites-Dalles (Seine-Maritime), un petit village de la Côte d'Albâtre.
Sur la Côte d'Albâtre, quelque part entre Fécamp et Saint-Valéry-en-Caux, se trouve un hameau au nom poétique : les Petites-Dalles (Seine-Maritime). Cet ancien village de pêcheurs, à cheval sur les communes de Sassetot-le-Mauconduit et de Saint-Martin-aux-Bruneaux, est niché dans une vallée entre terre et mer. Il est devenu une station balnéaire au XIXe siècle. Nous y ferons étape tout au long de la semaine pour découvrir ses habitants, son histoire et ses secrets.
Dans ce premier épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet ont rencontré Pierre Wallon, un amoureux des Petites-Dalles qui a écrit plusieurs livres sur son histoire.
Dans notre deuxième épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet vous racontent l'histoire de deux générations de Petits-Dallais. Certains, comme Laurence Tiger, y sont arrivés petits pour n'en plus repartir. D'autres, comme son fils Victor et son neveu Henri, s'y rendent chaque week-end.
Dans ce troisième épisode, Jean-Marc Pitte et Philippe Derouet font le portrait d'une figure des Petites-Dalles : Irène Vassa, réputée pour sa gouaille et son caractère bien trempé, y a tenu un restaurant pendant 25 ans.
Le quatrième épisode vous emmène sous terre, en compagnie d'un groupe de spéléologues amateurs qui se donne régulièrement rendez-vous dans la grotte des Petites Dalles, située sur la commune de Saint-Martin-aux-Bruneaux.
Le cinquième et dernier épisode de notre feuilleton suit Jérôme Ceyer, un conseiller municipal de Saussetot-le-Mauconduit qui en sait long sur l'histoire et les légendes des Petites-Dalles, de son invasion par l'armée allemande en 1940 à sa situation administrative compliquée, à cheval sur deux communautés de communes.