Les professionnels normands du tourisme ont le sourire, pendant tout l'été ils ont bénéficié des retombées des grands événements internationaux organisés dans la région. Les Assises du tourisme organisées ce 18 novembre 2019, dressent une liste de chiffres très encourageants pour le secteur.
300 personnes se sont réunies ce lundi pour la 4ème édition des Assises normandes du tourisme. L'occasion de dresser un bilan de la saison 2019, boostée par de grands événements populaires. C'est une première, entre 60 et 70 % des professionnels sont satisfaits de leur fréquentation pendant les 3 mois d'été.
Sur la première marche du podium
Le 75ème anniversaire du Débarquement, organisé du 5 au 9 juin 2019, fait encore mieux que le 70ème anniversaire. Des records ont été battus du fait de ces commémorations.
Sur cet événement, la clientèle étrangère représente 45 % des visiteurs des sites du D Day.On enregistre 93 % de taux d’occupation dans l’hôtellerie de chaine sur Caen et les Plages du Débarquement avec un pic à 98 % le 5 juin (données MKG). Dans le Calvados, on enregistre + 130 % de nuitées sur l’ensemble des hébergements entre 2018 et 2019 sur la semaine du 3 au 9 juin - Région Normandie.
Dans le trio gagnant ...
La 7ème édition de l'Armada s'est également déroulé au début du mois de juin 2019, attirant les touristes pour profiter des 45 navires présents sur les quais rouennais. Pendant tout l'événement, le taux d'occupation des structures hotelières a grimpé jusque 78 % avec un pic pour l'ouverture à 92 %.
Le taux d’occupation est monté à 78 % sur le mois de juin 2019 au Havre, c'est 20 points de plus qu’un mois de juin moyen. On enregistre + 48 % de nuitées, dont + 91 % de nuitées étrangères. Les Américains et les Britanniques sont les nationalités les plus présentes, suivies par les Néerlandais.
Le tram du Havre aux couleurs de la Coupe du monde de football féminin.
Les incontournables
- Le Mont-St-Michel attire 2.3 millions de visiteurs, dont la moitié sont des touristes étrangers.
- Près de 700 000 visiteurs à Giverny, dont 60 % d'internationaux
- Les croisières maritimes et fluviales se portent très bien dans la région, depuis 20 ans, ce tourisme se développe un peu plus chaque année.