Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Tous Apprentis : les chiffres à connaître sur l'apprentissage en Normandie

Depuis quelques années, la Région Normandie a lancé une vaste campagne de promotion de l’apprentissage. Avec un objectif majeur : augmenter massivement le nombre d’apprentis en Normandie dans les prochaines années. (illustration) / © Pixabay
Depuis quelques années, la Région Normandie a lancé une vaste campagne de promotion de l’apprentissage. Avec un objectif majeur : augmenter massivement le nombre d’apprentis en Normandie dans les prochaines années. (illustration) / © Pixabay

Des portes ouvertes, des salons, des forums, une semaine nationale qui lui est dédiée... l'apprentissage a le vent en poupe. A l'occasion de la Semaine de l'apprentissage, qui se tient à partir du 28 mai partout en France, focus sur l'apprentissage en Normandie.

Par Olivier Couvreur

Depuis quelques années, la Région Normandie a lancé une vaste campagne de promotion de l’apprentissage. Avec un objectif majeur : augmenter massivement le nombre d’apprentis ces prochaines années. Aussi, cette année, la région peut compter sur un rendez-vous d'importance avec les finales nationales des Olympiades des Métiers à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.

L'apprentissage est souvent mis en avant aujourd'hui pour ses débouchés, la passion des métiers exercés et la transmission du savoir-faire, les vocations qu'il suscite... Ça n'a pas toujours été le cas. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, il pouvait être considéré comme une voie de garage, synonyme d'échec scolaire dans l'esprit collectif. Que nenni. L'apprentissage s'est rebiffé, tient une sorte de revanche avec des chiffres à faire pâlir bien d'autres filières. Ces chiffres, nous les avons compilés, triés, pour vous proposer un tableau complet de l'apprentissage dans la région Normandie, qui compte pas moins de 60 CFA sur ses cinq départements. Voilà ce qu'il faut en retenir...


L'apprentissage en Normandie c'est...


  • 23 158 apprentis au 31/12/2017
  • 60 CFA, dont 14 publics (3 CFA d’Universités, 2 CFA Académiques, 9 CFA Agricoles Publics)
  • 356 formations en apprentissage du niveau V au niveau I
  • 32,5 % de femmes avec une répartition quasi paritaire dans le niveau II
  • 60 % d'apprentis employés par des entreprises de moins de 12 salariés.

© Région Normandie
© Région Normandie


La Seine-Maritime plébiscitée


C'est dans le département de Seine-Maritime (76) que l'on trouve le plus d’apprentis (9 062 apprentis soit 39 % des apprentis normands). Logique, c'est là que se trouve le plus grand nombre de CFA (43 %). Suivent le Calvados (4 338 apprentis), l'Eure (3771 apprentis), la Manche (3737 apprentis) et enfin l'Orne (2250 apprentis). 


Selon la Région, "les effectifs se sont stabilisés dans les niveau V et IV mais l’évolution du nombre d’apprentis continue à être tiré par le supérieur (au 31/12/2017 ils représentent + de 29 % des effectifs normands avec 6 738 apprentis)"



Les secteurs les plus représentés

Les grands secteurs d’activités où sont regroupés le plus grand nombre d’apprentis tous niveaux confondus sont : le commerce- distribution (15,2 %), la production alimentaire (15,1 % des apprentis) et le Bâtiment gros œuvre génie civil et second œuvre (13,9%).

Dans les niveaux supérieurs, les secteurs qui recrutent le plus d’apprentis du supérieur sont la gestion des ressources humaines, l’économie marketing, l’informatique ou encore l’industrie (gestion de production).


Quels débouchés ?


66% des jeunes sont en emploi 7 mois après la sortie de leur formation et 1 jeune sur 2 a signé un CDI à l'issue de son apprentissage. Dans le détail, on retrouve les taux d'emploi suivants :

Taux d'emploi par niveau de diplôme
Principaux
indicateurs
Taux d'emploi à 12 mois
Niveau I84%
Niveau II85%
Niveau 385%
Niveau IV82%
Niveau V66%
TOTAL76%


Quelques liens utiles


www.lapprenti.com
www.artisanat.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr

Découvrez ci-dessous le plan normand pour l'apprentissage, présenté par la région en novembre 2016, et déployé jusqu'en 2021 en Normandie.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Cabourg:le programme

Les + Lus