La direction de la SNCF a annoncé les prévisions de circulation des trains en France pour vendredi 23 décembre. La grève des contrôleurs devrait perturber les TGV, 2 trains sur 3 circuleront. Les trains normands du réseau Nomad (jadis appelés intercités et TER) ne devraient pas être touchés.
800.000 voyageurs ont prévu de prendre le train pendant ce week-end qui coïncide avec Noël. Le préavis de syndicats Sud-Rail et CGT-cheminots a été maintenu, mais les syndicats ont choisi de ne pas lancer d'appel à la grève.
Ce mercredi 21 décembre, la direction de la SNCF a donné une estimation pour la circulation des trains. Les contrôleurs qui vont être grévistes doivent se déclarer 48 heures avant.
2 trains sur 3 en France
Vendredi, 2 trains sur 3 circuleront en France. 1 voyageur sur 4 aura son train supprimé.
Le trafic des lignes intercités devrait être normal, a indiqué la direction.
En Normandie, ces lignes sont appelées depuis 2020 "Nomad".(Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Granville, Paris-Evreux-Serquigny et Caen-Le Mans-Tours).
Contactée ce mardi après-midi la direction de la SNCF en Normandie ne signalait effectivement pas de perturbations, sur le site Internet.
Nomad train exploite pour le compte de la région Normandie les transports ferroviaires régionaux.
Les correspondances avec les TGV pourront être problématiques.
2 TGV sur 3 devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et 1 train sur 2 sur l'axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. 3 TGV Est sur 4 rouleront. 3 Ouigo sur 4 devraient aussi circuler.
Des perturbations pour ce week-end de Noël
Le détail pour samedi et dimanche n'a pas encore été communiqué, mais le scénario sera à peu près le même que vendredi, "avec un scénario légèrement dégradé", a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.
Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible.
Sur franceinfo ce matin, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a annoncé des mesures de remboursement exceptionnelles. "On va rembourser à 200%. C’est Noël, cette grève est inacceptable. Ce geste, on le devait."
Pour être remboursés ou bénéficier d'un échange sans frais, la SNCF précise que "les clients doivent en faire la demande avant le départ du train".
"Nous présentons les excuses de notre entreprise à tous nos clients qui ne pourront pas compter sur nous ce week-end."
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs
"Les Français ont besoin de partir en vacances. J'appelle à ce que les chefs de bord retiennent cette date particulière de Noël et ne fassent pas grève", a lancé Christophe Fanichet. "Notre porte reste ouverte si les syndicats souhaitent lever les préavis".