Deux contrôleurs de la SNCF ont été agressés lundi 5 décembre par un voyageur, peu après le départ de Paris, d'après une information révélée par France Bleu. Les agents ont été hospitalisés tandis que l'assaillant a été interpellé par la police.
Le contrôle classique d'un titre de transport a tourné en pugilat hier soir dans le Paris-Granville n°3479. Le train au départ de Montparnasse avait quitté la gare parisienne depuis peu quand un passager a agressé un premier contrôleur à l'approche de Versailles (Yvelines), puis un second agent venu porter main forte. Le contrevenant a frappé plusieurs fois les contrôleurs, même lorsqu'ils étaient au sol.
Malgré tout, les agents sont parvenus à contacter les forces de l'ordre, qui ont pu appréhender le délinquant en gare de Versailles-Chantier, vers 18h30. Pris en charge par leur manager, les blessés ont été transportés à la clinique de Versailles. Ils ont porté plainte ce mardi matin, en s'appuyant notamment sur les images captées par les caméras piétons dont ils étaient munies. Une technologie que les agents peuvent utiliser depuis quelques mois, qui permet souvent d'atténuer les conflits et de dissuader les éventuels contrevenants.
La SNCF adresse tout son soutien aux collègues violentés et condamne fermement les faits.
Les contrôleurs face à des agressions plus fréquentes
Au niveau national, les agressions de contrôleurs ont augmenté ces dernières années, "mais elles sont plutôt stables en Normandie", note la SNCF. Néanmoins, la colère est forte chez les cheminots. Week-end dernier, les contrôleurs étaient d'ailleurs en grève.
Quant aux voyageurs à bord du Paris-Granville, ils ont dû changer de train à Dreux à cause du retard pris à la suite de l'agression. Parti de Paris à 18h13, le train est finalement arrivé en gare de Granville avec 40 minutes de retard.